Bukavu: Certains vendeurs du marché Nyawera contestent l’installation d’un comité provisoire dans leur marché

Bukavu: Certains vendeurs du marché Nyawera contestent l’installation d’un comité provisoire dans leur marché

Alors que le vendredi dernier le Bougmestre de la commune d’ibanda a suspendu Fabien Binja a la tête du comité syndical de vendeurs du marché Nyawera lui reprochant la mauvaise gestion, insubordination et les non respect des engagements pris pour l’évacuation des immondices stockés dans le marché de Nyawera, le samedi 21 Mai Ciza Bafurume a été provisoirement nommée comme présidente du comité syndical dudit marché par le bourgmestre de la commune d’Ibanda Evariste Namegabe Ntaitunda en attendant l’organisation des élections d’un nouveau comité.

48h après sa nomination, Madame Ciza Bafurume a désisté a ce poste du président ad intérim du comité syndical du marché de Nyawera pour des raisons personnelles et 24h après son désistement à ce poste, le Bougmestre à nommé Luc mazoga comme nouveau président a.i du comité syndical de ce marché de Nyawera.

Inscription ISJC

Face a ces nominations, certains vendeurs et vendeuses dudit marché montent au créneau et contestent l’installation de ce nouveau comité avec comme Luc Mazonga à la tête. Pour eux, la décision prise par le bourgmestre viole le règlement d’ordre intérieur du marché et vise à troubler l’ordre au marché et déstabiliser le comité syndical en plein mandat qui n’a pas encore achevé ces trois années.

” Nous vendeurs nous n’allons pas accepter qu’un nouveau comité puisse être installé sans passer par les élections car le comité actuel c’est un comité qui a été élu et nous attendons la fin de son mandat pour tenir d’autres élections. Nous demandons au bourgmestre de retirer sa décision car elle ne nous arrange a rien à part déstabiliser notre marché”,a dit un vendeur du marché de Nyawera qui s’est confié à jambordc.info.

Rappelons que depuis lundi 23 mai 2022, Certains vendeurs et vendeuses accompagnés par les membres du comité syndical suspendu, ont observé la désobéissance fiscale pour dénoncer la “destabilisation et la politisation” du marché de Nyawera.

Déo Kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.