Les travaux de pavage de certaines avenues de la commune d’Ibanda, amorcés il y a plus de trois mois, tardent à s’achever. Selon notre constat de ce weekend sur certaines avenues, les travaux avancent à pas de tortue mettant en difficulté la circulation des habitants.
La situation s’observe sur l’avenue des Ouvriers, sur la route secondaire rond-point ISP-Mater Dei. Cependant, sur avenue de l’Athénée tout semble être arrêté sans en avoir fini le pavage de la distance prévue.
Sur cette avenue, la circulation des engins est devenue effective, mettant en confusion les habitants qui attendent l’achèvement des travaux.
A Nguba sur avenue du Plateau, les travaux ont presque fini mais aucune circulation des engins n’est ouverte. Il s’agit d’une distance d’environ un kilomètre depuis le bâtiment du Réseau d’innovation organisationnelle (RIO) jusqu’à l’artère principale qui mène vers la frontière de la Ruzizi 1 au Camp Nguba.
A des tronçons où les travaux sont encore en cours, les ouvriers rencontreraient justifient cette lenteur par plusieurs facteurs, entre autres, le manque de matériels de construction ainsi que les grèves liées aux non-paiement de salaire des maçons.

Réagissant à cette situation, Amos Bisimwa habitant de la commune d’Ibanda et militant du mouvement citoyen OBAPG-RDC, dénonce le fait que ces avenues demeurent toujours fermées avec toutes les conséquences possibles.
Notons que ces travaux ont été lancés officiellement le 17 juin dernier pour une durée de trois mois.
Lors du lancement, le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire Marc Malago avait à l’époque indiqué que ces travaux est un ouf de soulagement pour les habitants de Nyalukemba et Ndendere qui viennent mettre fin aux embouteillages dans la ville.
Patrick Batumike, étudiant à l’ETJ