Bukavu : Bouchage du collecteur Tuonane, la société civile de kadutu monte au créneau

La société civile noyau communal de Kadutu dans la ville de Bukavu plaide pour le débouchage du collecteur “Tuonane” situé dans le quartier Kasali en commune de kadutu, qui déverse des eaux sur la chaussée causant ainsi le délabrement très avancé du tronçon routier ancienne coopérative et le petit marché de Limanga. Le président de cette structure citoyenne, Hypocrate Marume l’a fait savoir ce mercredi 04 février 2020 au cours dun entretien accordé à jambordc.

Selon lui, ce tronçon routier est jonché des nids de poule qui sont à la base même de l’amortissement des véhicules et motos des conducteurs qui exercent leurs activités quotidiennes sur ce tronçon. Il pense en outre que ce tronçon routier devrait être réhabilité dans l’urgence avant que le pire n’arrive.

« Nous n’avons pas cesser de décrier la dégradation des nos routes dans la commune de kadutu qui font que certains quartiers ne sont plus accessibles. Le collecteur Tuonane est vraiment dans un état de délabrement très avancé, car il y a eu des eaux qui transportent des déchets qui malheureusement se sont entassés sur ce collecteur. Nous avons à notre niveau organisé des travaux communautaires mais ça nécessite vraiment une autre main d’œuvre plus performante que la notre puisque qu’il faut qu’il ait des tracteurs pour pouvoir évacuer les déchets mais aussi augmenter la taille du collecteur pour qu’à chaque tombée des pluies les eaux puissent évacuer ces déchets normalement », a expliqué Hypocrate Marume.

Eu égard à cette situation, une certaine opinion pense qu’il est grand temps que l’autorité communale puisse s’impliquer activement pour remédier à ce problème pour qu’en fin les usagers de ce tronçon routier puisse exercer dans toute quiétude.

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.