RDC/Gratuité de l’enseignement de base : La LUCHA-Bukavu plaide pour le respect de l’article 43 de la Constitution

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Bukavu en province du Sud-Kivu prône la protection, le respect et la mise en application de l’article 43 de la Constitution portant sur la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo. Elle l’a souligné suite au cours d’une campagne de sensibilisation des parents d’élèves de l’Ecole primaire sur la gratuité de l’enseignement commencé depuis la semaine antérieure.

Ce mouvement citoyen fustige ainsi la pratique de certains chefs d’établissement qui continuent à violer l’ordre tel que donné par le Président de la République, rendant gratuit l’enseignement de base en multipliant des frais illégaux.

« Nous sommes censés protéger la gratuité de l’enseignement et la faire respecter puisque c’est un droit reconnu par la constitution de notre pays dans son article 43. C’est seulement que le président a pu le reconnaitre finalement cette année », a déclaré Grace Maroyi militante de la LUCHA Bukavu.

Cette structure citoyenne renseigne que la campagne de sensibilisation qu’elle a organisé vise à informer les parents sur les frais légaux fixés par l’Etat, qu’ils sont censés payer ainsi qu’une autre catégorie de frais illégaux fabriqués de toute pièce par les dirigeants de certaines écoles.

« Il y a certains parents qui ne sont pas encore informé sur la question liée à la gratuité de l’enseignement et c’est nous qui devons les informer afin de ne pas se retrouver dans le piège. Nous supposons que lorsqu’un parent est informé, il informe aussi son voisin et ainsi une chaine est formée dans le but de faire taire ces personnes mal intentionnées qui ne cessent de rançonner les parents », conclut-elle

Pour rappel, une déclaration décourageant ces frais illegaux a été faite par cette structure citoyenne dont une copie est parvenue à la rédaction de jambordc.info ce mercredi 4 Mars 2020.

Alpher Kalala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.