Un accident de circulation vient d’être signalé le matin de ce jeudi 14 juillet 2022 aux environs de 9 heures vers feu-rouge en face de l’hôtel résidence sur le boulevard Patrice Emery Lumumba en commune d’Ibanda à Bukavu.
Le bilan provisoire de cet incident fait état d’au moins trois (3) personnes mortes sur place dont deux motards et une femme qui était à bord d’une moto.
Selon les témoignages recueillis sur place, il s’agit d’un camion d’évacuation des déchets qui a percuté ces deux motards et un autre camion qui était stationné le long de la route.
Lors de cet incident, plusieurs autres personnes ont été grièvement blessées et acheminées à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu (HPGRB) pour les soins d’urgence.
» Ce camion de la mairie qui évacue les déchets a connu une panne liée au freinage. Il quittait vers la place de la paix, en arrivant ici, il a percuté deux motards et une cliente. Tous ont succombé de leurs blessures sur le champ. Parmi les blessés, on signale la présence du chauffeur du camion qui est à présent dans un état critique. Les victimes blessées dont acheminées à l’hôpital général pour les soins », témoigne Daniel Shabazungu rencontré sur le lieu du drame.
En rappel, les cas d’accidents ont repris de l’ampleur dans la ville de Bukavu causant ainsi des morts et des blessés. D’aucuns estiment que les autorités compétentes devraient rendre effective l’opération de contrôle technique des véhicules annoncée récemment pour réduire ces cas d’accidents qui ne cessent de se produire dans différentes parties de la ville. Car, la majorité des cas déjà enregistrés sont causé par l’excès de vitesse, l’ivresse des chauffeurs au volant et le problème de freinage.
Moïse Aganze
C’est vraiment déplorable, seulement, il serait mieux la mise en place d’une alarme électronique pour signalisation et réduction des vitesses de véhicules en circulation.