Bukavu: Arrêt des travaux de construction du pont Mugaba, la NDSCI monte au créneau

Bukavu: Arrêt des travaux de construction du pont Mugaba, la NDSCI monte au créneau

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu (NDSCI) dénonce l’arrêt des travaux de construction du pont Mugaba situé sur la rivière qui porte le même nom en commune de Bagira dans la ville de Bukavu.

Dans une déclaration signée ce mercredi 29 décembre 2021 par son porte parole provincial adjoint Wilfried Habamungu, la NDSCI indique que les travaux de construction de ce pont avaient déjà repris sous le régne du gouverneur Théo Ngwabidje et que l’ingénieur qui exécutait ces travaux avait érigé les murs de soutènement et a fait le coffrage. Cette structure citoyenne condamne le fait que les travaux soient arrêtés pendant qu’il ne reste que la dale pour que ce pont soit praticable.

Inscription ISJC

” Lors du relancement de ces travaux, le gouverneur avait promis à la population que les travaux dureront 60 jours malheureusement le délai était largement dépassé sans remettre l’ouvrage. La NDSCI du Sud-Kivu demande au gouverneur intérimaire de débloquer un montant pour finaliser les travaux de construction de ce pont d’une importance capitale”, peut-on lire dans cette déclaration de la NDSCI.

Elle pense que les autorités provinciales devraient s’impliquer activement dans ce dossier afin que les travaux de construction de ce pont Mugaba soient achevés dans une extrême urgence, car en l’en croire, ce pont va aider à désenclaver le quartier Kasha et permettre la circulation des habitants dans tous les quartiers de la commune de Bagira .

” Ce pont permettra aux élèves de se rendre dans des écoles de Bagira et Kasha, il permettra aussi aux femmes en provenance de Kabare de faire traverser leurs marchandises et les amener au marché de Kahero à Cikera, dans les quartiers Mulambula, Cikonyi et Kanoshe, dans le marché Lwakabirhi à Mulwa-Ciriri, un pont qui permettra aux malades en provenance de Kasha de se rendre à l’hôpital de Bagira aussi aux malades en provenance de Bagira de se rendre à l’hôpital Général de Référence Docteur Rau de Ciriri. Nous demandons aux autorités à tous les niveaux de faire de ce pont une priorité”, poursuit la NDSCI.

Cette structure de défense de droits de l’homme demande par ailleurs aux personnes de bonne volonté de contribuer pour que les travaux de ce pont Mugaba soient finalisés d’ici janvier 2022. Ceci avant de dénoncer ce qu’elle qualifie de “mensonges politiciens” que subissent la population de Kasha sur la réhabilitation de ce pont et des routes de cette municipalité.

La NDSCI se réserve le droit de lancer des actions citoyennes de grande envergure si rien n’est fait dans une extrême urgence.

Sigbalons que le pont Mugaba relie la commune de Bagira à celle de Kadutu. Il relie environs 8 quartiers sur les 20 que compte la ville de Bukavu.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.