La situation sécuritaire a été confuse la matinée de ce lundi 3 mars dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu), après une incursion des combattants Wazalendo au Camp TV dans la commune de Kadutu, affirment plusieurs sources locales.
Aux environs de 6h, heure locale, certains éléments Wazalendo ont été aperçus sur la route qui mène vers Ciriri, avec comme direction, Camp TV où est installée une position du M23-AFC. Des détonations d’armes ont été entendues, créant ainsi une psychose dans la ville.
A en croire des sources locales, ces éléments Wazalendo seraient arrivés dans la ville depuis la nuit de ce dimanche.
Les habitants sont restés confinés chez eux, observant la situation avec prudence. Dès ce matin, les rues étaient désertes, aucune circulation ni mouvement.
Difficile pour l’instant d’établir un bilan humain et matériel des échanges entre les deux forces.
Situation d’après
Vers 8 heures locales, la situation est redevenue à la normale après un prétendu retrait de combattants Wazalendo. Cette information est confirmée par le nouveau maire de la ville, récemment nommé et installé par le mouvement politico-militaire AFC-M23.
Au micro de la RTNC-Bukavu, le maire appelle la population à vaquer librement à ses occupations et rassure que la situation est sous contrôle.
« Nous demandons à la population de vaquer comme d’habitude chacun à ses occupations. Nous voulons faire voir aux gens qu’il n’y a pas eu affrontement à Bukavu, mais il y a quelques nostalgiques de troubles qui continuaient à donner l’impression que ça va mal à Bukavu. Donc retenez qu’à Bukavu, au centre-ville, tout le monde est en train de vaquer à ses occupations, et ceux qui veulent aller au marché n’ont qu’à y aller et ceux qui vont au travail, ils n’ont qu’à aller au travail, parce que l’armée de l’AFC-M23 a la situation sous contrôle,» rassure le maire.
Par ailleurs, l’autorité urbaine issue du mouvement politico-militaire AFC-M23 précise que « rien de mal n’arrivera tant que l’armée AFC-M23 a le contrôle de la situation ».
Si un mouvement inhabituel est actuellement observé sur la voie publique, il faudra souligner, que certaines maisons de commerce restent fermées et les activités scolaires n’ont pas repris comme initialement annoncé.
Rédaction