Bukavu : APEM forme des journalistes-blogueurs sur les enjeux environnementaux

Début ce lundi 19 mai dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu) d’une formation stratégique sur la criminalité environnementale dans le bassin du Congo, organisée par Kilalo Press en partenariat avec Actions Pour la Promotion et Protection des Peuples et espèces Menaces (APEM) dans le cadre du projet ”Réseaux des défenseurs environnementaux luttant contre la criminalité environnementale dans le bassin du Congo”. Ces assises réunissent 16 journalistes et blogueurs des divers médias de la province.

Pour ce premier jour, les participants ont été outillés sur les enjeux environnementaux du moment en province du Sud-Kivu. L’Avocat Olivier Ndoole a expliqué aux journalistes et blogueurs participants leur rôle dans le contentieux stratégique du climat sur la faune et flore sauvage dans la protection des Parcs de Virunga et de Kahuzi-Biega (PNKB).

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour lui, ces deux parcs subissent une déforestation à grande échelle liée à l’insécurité ainsi que l’exploitation illicite des arbres. Il appelle la population dans sa diversité à lutter contre la criminalité environnementale qui se vit actuellement en province.

«La faune et la flore congolaise est un bien commun, protégées par l’État. La protection de ce bien commun est un rôle de tous, la seule application de la loi ne suffit pas, il faut des actions concertées et coordonnées, des actions de mobilisation sont nécessaires pour protéger la faune et flore sauvages. Il faut une collaboration et le recours à la nouvelle technologie, » a-t-il souligné

Le second intervenant, Samuel Beni, spécialiste environnemental et membre de Kilalo Press a fait savoir que dans un monde confronté à des défis environnementaux croissants, la communication et la sensibilisation sont plus importantes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il ajoute qu’il est essentiel d’user chacun de son pouvoir pour lutter contre cette criminalité environnementale. Il a ensuite montré aux participants les qualités à être un bon blogueur, la passion pour l’environnement, connaissances solides, capacité de recherche et de vérification, compétences en communication, esprit critique et objectivité, créativité et innovation, éthique et intégrité ».

De son côté, Eddy Mugaruka, Chef de Projet et coordonnateur provincial d’APEM a affirmé que cet atelier de 5 jours a pour objectif d’outiller les participants afin de sensibiliser les communautés locales sur les enjeux environnementaux actuels.

Outre a-t-il précisé, ce projet concerne trois zones d’intervention en province du Sud Kivu, notamment les territoires de Kabare, Kalehe et Idjwi ‘

«Ce projet a pour objectif de renforcer la résilience des leaders communautaires avec une forte implication des femmes du monde rural au Cameroun, au Gabon et en RDC. C’est projet a une durée de 2 ans. Nous avons organisé cette formation avec les journalistes-blogueurs afin qu’il puissent avoir une notion sur nos activités ainsi que les informations liées à l’environnement. Grâce à eux qui ont des blogs, puissent relayer ces dernières au monde entier, et nous permettre de mener les plaidoyers. Alors pour y arriver, il est important que les journalistes-blogueurs aient été outillés sur les enjeux environnementaux actuels,» a-t-il dit.

Il sied de rappeler que, cette formation s’étend sur une période de 5 jours, soit du lundi 19 au vendredi 23 mai 2025.

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.