L’Association nationale des parents d’élèves et étudiants du Congo (ANAPECO) Sud-Kivu salue la décision gouvernementale, annonçant la prise en charge des frais de participation aux examens d’état pour les finalistes du secondaire pour cette année scolaire 2024-2025. Augustin Mulumeoderwa, président de l’ANAPECO a exprimé sa satisfaction face à cette mesure ce lundi 19 mai, au cours d’une interview nous accordée.
En effet, le gouvernement de la République démocratique du Congo a pris l’engagement de prendre en charge tous les frais liés à l’organisation matérielle des examens pour les élèves finalistes du primaire et du secondaire ainsi que du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel (TENASOSP), du Nord et Sud-Kivu.
Cette décision fait suite à la situation difficile que traversent les deux provinces de la partie Est de la RDC, en proie à l’insécurité due au conflit armé en cours, et dont les deux grandes villes, à savoir Bukavu et Goma et d’autres agglomérations, sont sous l’emprise rebelle.
Au Sud-Kivu, l’ANAPECO encourage le gouvernement congolais pour cette décision qui vient soulager les parents dépourvus de tout en cette période de crise sécuritaire.
«C’est un ouf de soulagement pour la province du Sud-Kivu, le gouvernement qui compris que nous sommes de sinistrés, venait d’accorder la gratuité de l’examen d’état. Nous sommes vraiment satisfaits nous les parents du Sud-Kivu, car les autorités ont compatis avec nous à travers l’éducation. Et donc nous informons à toute la population du Sud-Kivu qu’il n’y aura pas paiement de frais de l’examen d’état pour les enfants de la quatrième année qui vont présenter,» s’est réjoui Augustin Mulumeoderwa de l’ANAPECO
Il appelle aux parents de garder l’oeil bien ouvert, et ne pas céder aux caprices de certains chefs d’établissements qui chercheraient à les escroqués.
Il demande également aux préfets des études ayant déjà perçu ces frais, «de les rembourser aux parents » car dit-il, le gouvernement central a tout pris en charge.
Il faut souligner que l’année scolaire passée (2024), le gouvernement congolais avait encore exempté les finalistes du Nord-Kivu du paiement de tout frais liés aux épreuves certificatives.
Juvénal MUTAKATO