Bukavu/Amka Congo à Antonio Guterres: “Les multiples prorogations du mandat de la Monusco ne valent à rien”

Bukavu/Amka Congo à Antonio Guterres: “Les multiples prorogations du mandat de la Monusco ne valent à rien”

Les membres du collectif des mouvements citoyens et organisations des jeunes Amka Congo se disent stupéfaits de la présentation faite par Bintu Keita représentante du secrétariat général des Nations-Unies(N-U) lors de son briefing au conseil de sécurité des Nations-Unies.

Ils l’ont fait savoir dans une lettre du 19 juillet 2022 adressée au secrétaire général des Nations -Unies à New York aux États-Unis Antonio Guterres et dont copie est parvenue à la rédaction de jambordc.info

Inscription ISJC

Dans cette correspondance, cette synergie des organisations de la société civile renseigne que la présentation de Keita était suivie de la déclaration du porte parole de la Monusco en la personne de Mathias Gillmans qui, dans sa sortie médiatique du 14 juillet 2022 a reconnu l’impuissance de la Monusco face à la guerre menée par procuration par les terroristes du M23 et dont notre pays est victime.

“En effet la Monusco est dans notre pays depuis plus de vingt ans. Cette force spéciale de l’ONU qui avait pour mission de combattre les groupes armés avec plus de 2700 hommes en ajout aux 17000 casques bleus déployés dans l’Est du Pays a donc échoué à son objectif” ajoute Amka Congo.

Il est donc inadmissible que les représentants de la Monusco informent au conseil de sécurité que la situation s’améliore à l’Est de la RDC.

Entant que congolais nationalistes et responsables, les militants et sympathisants du collectif des mouvements citoyens Amka Congo ont été choqués par ces mots du Porte Parole de la Monusco qui clairement selon eux est un aveu d’impuissance devant le M23 qui pourtant la même Monusco avait défait et poussé la réédition en 2012.

Au finish, les multiples prorogations du mandat de la Monusco ne servent à rien parce que cette organisation a montré ses limites sur toutes les lignes, concluent ces organisations des jeunes réunis au sein du collectif Amka Congo.

Johanna Linda Byenda.

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.