L’appartenance de la concession abritant l’église néo-apostolique située sur le boulevard Patrice Emery Lumumba en plein centre ville de Bukavu, attire plusieurs convoitises ce temps-ci. Dans une décision de justice rendue publique le 07 Août dernier par le Tribunal de grande instance de Bukavu, l’appareil judiciaire a remis dans ses droits le véritable propriétaire dudit immeuble convoité par une autre frange et celà sans soubassement juridique.
Contrairement aux revendications de certains fidèles de cette église qui se sont exprimés au micro de Jambordc.info le 19 septembre courant faisant état d’une spoliation de leur concession, rien de scandaleux car le bâtiment tout comme son emprise ont toujours appartenu à Monsieur Angelupoulus Chem Chem. Celui-ci détiendrait des documents authentiques antérieurs à ceux détenus par les présumés propriétaires de ce site.

Confrontées devant la justice à travers des audiences publiques, les deux parties qui se disputent cet endroit ont toutes présenté leurs moyens de défense qui ont permis au Tribunal d’être suffisamment éclairer sur le dossier. Dans leur jugement datant d’un mois, sur décision judiciaire, Angelupoulus a été remis dans ses droits.
“Le Tribunal ordonne au deuxième assigné le CTI/BUKAVU I d’annuler le certificat d’enregistrement Vol. FB 1.229 Folio 180 établi en date 12 Mai 2023 au profit de la première assignée; d’annuler en sus tout acte, contrat ou certificat d’enregistrement fait à l’initiative de la première assignée Eglise Néo-Apostolique aux tiers en violation de la loi car en superposition du titre valablement établi sous Vol F78 Folio 65 au nom du feu YAVIRUNGA CHEM CHEM André dont la succession est représentée par le demandeur ANGELOPOULOS CHEM CHEM Yann”, lit-on dans cette décision judiciaire.
Dans la même document, la justice a demandé l’Eglise Néo-Apostolique à la cessation des troubles de jouissance sur l’immeuble querellé, faute de quoi des amendes seront exigées. Mais avec un coeur d’humanisme, Monsieur Chem Chem a donné un délai raisonnable pour que l’église déguerpisse d’elle-même.
Le Tribunal de grande instance de Bukavu a par la même occasion déclaré recevable mais non fondée la demande liée à l’action reconventionnelle introduite par l’Eglise Néo-Apostolique, permettant ainsi au vrai propriétaire Angelopoulus Chem Chem Yann, de jouir pleinement de son bien lui légué par le liquidateur de la succession YAVIRUNGA CHEM CHEM André.
Le 19 septembre dernier, certains fidèles de l’église Néo-Apostolique avaient organisés une manifestation spontanée devant l’humeuble abritant leur siège provincial afin de dénoncer une probable spoliation. Mais enfin décompte c’est en réalité Angelopoulus Chem Chem qui en est le vrai propriétaire à en croire la décision judiciaire du 7 août dernier.
Juvénal MUTAKATO
