Dans le cadre d’assainir la ville, la mairie de Bukavu a fixé, très récemment, des poubelles publiques sur certaines artères et principalement l’avenue Patrice Emery Lumumba.
Le constat fait par un reporter de jambordc.info, dénote que les poubelles implantées sur l’Avenue Patrice Emery Lumumba sont effectivement utilisées par la population. On observe des déchets de toutes sortes entassés aux tours de ces poubelles.

A qui revient la charge de les vider une fois bourrées des déchets ? La mairie s’implique-t-elle pour qu’elles soient vidées et permettre d’encaisser d’autres déchets ? Autant de questions que se posent plus d’un observateurs.
Freddy Byamonyi, coordonnateur de la cellule de communication au sein de la mairie de Bukavu confirme l’implication du service urbain d’assainissement tout en déclinant aux agents du service en charge de l’évacuation.
«La mairie et le service d’assainissement ont toujours eu courage d’évacuer ces déchets, une fois remplies et aller le jeter. Mais chose étonnante, au niveau du service, les agents se mettent parfois au repos ; ce qui expliquerait la présence des déchets au tour de ces poubelles (…) La mairie compte prendre des mesures quant à ce », a-t-il déclaré.
Louant l’initiative de la Mairie, Wilhelmine Ntakebuka, Présidente de la fédération de la société civile congolaise pense, néanmoins, qu’il aurait fallu une sensibilisation de la population quant à l’utilisation des poubelles.
« La Mairie devrait trouver un moyen d’interpeller la population, de sensibiliser la communauté sur l’utilisation de ces poubelles. Nous pensons que la mairie pourra étendre cette initiative dans toutes les avenues » a-t-elle suggéré.
L’on notera que de toutes les poubelles visitées, les déchets ménagers y sont stockés en grande partie.
Erick Murhula

Je pense que ça revient a la Société Airtel de faire le suivi de ses Poubèles Publique car; ces poubèles n’appartiennent pas a la Mairie de Bukavu mais;elle appartiennent a la Société Airtel!