Une accalmie s’observe après les événements malheureux qui ont secoué le quartier Panzi et une partie de Cahi, lundi 25 septembre dernier. Dans une réunion tenue entre le commissaire provincial de la police et la société civile, le patron de la police promet des réponses favorables aux recommandations lui adressées par les représentants de la population.
Il s’agit de la multiplication des patrouilles, de l’installation des postes de la police, l’augmentation des effectifs dans les coins chauds, la permutation des équipes des policiers basés à Cahi et bien d’autres.

La délégation de la Société civile du Sud-Kivu, conduite par Marie Migani, Vice-présidente du bureau de coordination, a insisté sur la nécessité de la tenue d’un dialogue entre la population et la police en vue de renforcer la collaboration.
De son côté, le commissaire provincial de la Police, le général Louis Second Karawa, a rassuré à ses hôtes que les éléments de l’ordre commis dans cet axe seront remplacés le plus tôt.
En rappel, alors que la population protestait contre la recrudescence de l’insécurité, les échauffourées ont éclaté entre la Police et les jeunes manifestants, conduisant à des pertes en vies humaines et à des dégâts matériels déplorables.
Jean-Marie Mulume
