Bukavu : 900 machines à voter consumées dans l’incendie de l’entrepôt de la CENI à Michombero

Au total, 900 machines à voter, des motos, des batteries ainsi que des panneaux solaires ont été consumés, samedi 29 juillet, dans l’incendie d’un entrepôt de la CENI, à Bukavu (Sud-Kivu).

Selon le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu, Gaudens Maheshe, 300 autres machines à voter ont pu être sauvées.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces matériels ont été destinés essentiellement à l’équipement de bureaux des antennes de la Ceni à Bukavu et de certains territoires en prélude de prochaines élections.

« Nous avons été alertés et nous sommes aussitôt arrivés. Mais, nous n’avons pas sauvé grand-chose parce que le feu a commencé dans les menuiseries qui longent le bâtiment (de la CENI, NDLR), on a fait appel à tous les anti-incendie mais malheureusement il n’y en a pas qui sont arrivés. Les rapports sont déjà donnés à l’autorité provinciale et à l’autorité de la CENI, nous attendons les réactions », a expliqué Gaudens Maheshe.

Pour sa part, le gouverneur du Sud-Kivu a annoncé l’ouverture des enquêtes pour établir les responsabilités.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il l’a dit lors de sa visite à l’entrepôt calciné, situé dans une concession de la SNCC à Bukavu.

Selon des sources du gouvernement provincial du Sud-Kivu, le président de la CENI s’est entretenu avec le chef de l’exécutif provincial.

De leurs échanges, Denis Kadima aurait confirmé l’arrivée, d’une une semaine, d’une équipe de la CENI à Bukavu pour des dispositions idoines.

Cet incendie s’est produit quelques jours après que le président du Sénat, Bahati Lukwebo a doté la ville de Bukavu de 5 camions anti-incendie.

 

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.