Cinq (5) personnes ont perdue la vie, 10 maisons écroulées et une centaine d’autre inondées dans le quartier ndendere en commune d’Ibanda, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues consécutivement sur la majeure partie de la ville de Bukavu dans le seul moi de mars 2023.
Cette précision est du pasteur Albert Migabo Nyagaza chef de quartier Ndendere lors d’une reunion de sécurité de tenu ce lundi 03 avril 2023.
Dans cette reunion stratégique, les chefs d’avenues ont indiqué qu’après les pluies diluviennes qui se sont abattues en mars dernier, plusieurs maisons d’habitations sont visibles ce dernier temps avec des fissures et présentent un danger à la population.
Le chef de quartier Ndendere pense que le seul moyen de sauver la population de sa juridiction, est de déguerpir les habitants qui sont sur les sites impropres et planter des arbres en ce lieu.
” Je demande encore une fois à la population qui habite les sites impropres à la construction de quitter le plutôt possible avant que d’autres cas ne soient enregistrés, et nous demandons aux services habilités d’y planter des arbres. Nous demandons également aux habitants de se faire enregistrer à des associations de ramassage de déchets pour se rassurer que nos déchets sont bien gérés et ça peut nous épargnés des differents éboulements.” Poursuit Albert Migabo Nyagaza.
Signalons que les avenues anciens combattants 1, 2 et 3 ainsi que les avenues Ruzizi 1, 2 et 3 sont les plus sinistrées des éboulements causant ainsi des morts, alors que sur les avenues Mukukwe, pesage, Irambo, ISGEA et sur avenue de la poste 1er, des maisons ont été inondées.
Philémon Mutula