Au moins quatre (4) maisons sont parties en fumée la nuit du dimanche à ce lundi 15 mars 2021 aux environs de 20 heures sur avenue Pharmakina au quartier Mulambula en commune de Bagira. Rapporte le vice-président de la Nouvelle Dynamique de la société civile (NDSCI) noyau communal de Bagira Wilfred Habamungu qui indique qu’au cours de cet incident, plusieurs biens de valeurs ont été complètement consumés et d’autres emportés par les personnes mal intentionnées.
Ce dernier souligne qu’aucune perte en vies humaines n’a été signalée. Ceci avant d’ajouter que l’origine du drame reste un mystère.
Notre source invite par ailleurs, la population de Bukavu et celle de Bagira en particulier, de bien gérer les installations de panneaux solaires en cette période où le soleil est accablant pour éviter tout autre danger d’incendie.
Elle demande également aux femmes de cette municipalité, de ne pas laisser les braséros ou chandelle allumées pendant la nuit pour prévenir les dégâts que ces objets pourraient causés.
Habamungu plaide en outre, pour la construction de la route Pharmakina-Kahero jusqu’à Cikera afin de permettre aux véhicule anti-incendie de la mairie d’arriver au moment utile en cas d’incendie dans des différentes avenues des quartiers Cikera et Mulambula en commune de Bagira.
Moïse Aganze