Bukavu: 30 journalistes formés par JDH sur la réalisation du documentaire vidéo sur les droits des femmes et filles s’engagent à capitaliser les connaissances acquises

L’organisation canadienne Journalistes pour les Droits Humains (JDH) en collaboration avec l’Ecole Technique de Journalisme (ETJ) vient d’outiller les journalistes de la ville de Bukavu avec sud-Kivu sur la prise de vue et les techniques de réalisation des films documentaires videos sur les droits de l’homme et particulièrement ceux des femmes et filles victimes des violences sexuelles.

Pendant deux jours, soit du mercredi 21 au jeudi 22 juin 2023, au total 30 chevaliers de la plume, du micro et de la caméra majoritairement femmes, ont été formés sur l’utilisation de la camera et l’ensemble des techniques de realisation des films documentaires videos des droits de l’homme axés plus particulièrement sur les conditions des femmes et filles victimes des violences sexuelles.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Au sortir de ce dernier jour de ces assises, les journalistes participants n’ont pas caché leurs satisfactions sur cette initiative de formation qui vient renforcer leurs connaissances sur les notions de réalisation du documentaire vidéo et surtout comment réaliser une interview avec les vulnérables.

” Nous sommes satisfait de la présente formation que nous apporte JDH qui a été une valeur ajoutée sur nos connaissances deja acquises, nous avons appris comment utiliser les techniques de prise de vue et réalisation d’un documentaire sur les droits de l’homme surtout dans le contexte sensible de violences sexuelles dont sont victimes souvent les femmes et les jeunes filles “, ont-ils confié.

Ces journalistes participant-e-s à cet atelier de formation, appellent par ailleurs l’organisation journaliste pour les droits humains (JDH) à accentuer de plus en plus sur l’organisation des ateliers de formation sur les Droits humains afin de recycler les journalistes de toute la province du Sud-Kivu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il sied de signaler que, cette activité de deux jours s’est déroulée dans la grande salle de formation de l’Ecole Technique de Journalisme ( ETJ) située sur en commune d’Ibanda sur avenue Emery Patrice Lumumba dans la ville de Bukavu.

 

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.