Bukavu : 10 ans de partenariat , le CICR et l’hôpital provincial général de référence de Bukavu présentent leur bilan

Le Comité international de la croix rouge (CICR), a créé un partenariat avec l’Hôpital provincial général de référence de Bukavu (HPGRB) dans le but de porter aide aux personnes victimes des guerres et/ou blessées par balle. C’était au regard de la crise sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo en 2012.

Pour le médecin directeur de l’HPGRB professeur Dr Guy Mulinganya, laisse entendre que, l’impact de ces 10 ans passés est positif si l’on se réfère aux statistiques présents dans lesquels au moins 3.000 personnes ont bénéficiées de la prise en charge gratuite des soins médicaux au Sud-Kivu et 10.000 autres personnes blessées par balle sont bénéficiaires du projet au Nord – Kivu depuis 2012.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Nous sommes tellement honoré aujourd’hui, nous sommes fière de cette collaboration avec notre partenaire incubateur CICR pour l’émergence de ce projet ici au Sud -kivu en particulier et en RDC en général, car certains objectifs ont trouvé des résultats pertinents grâce à l’engagement de l’équipe chirurgicale de l’HPGRB. A travers cette forte attention aux souffrants que nous parvenons à prononcer le succès du projet parce qu’en 2015 , le CICR s’est retiré dans la pratique et à passer la balle à l’hôpital où suis directeur”, dit le Dr Guy Mulinganya.

De l’autre côté  Rodrigo Lopez responsable du pôle de formation chirurgicale du Comité international de la croix rouge explique que, c’est à travers un besoin important que leur organisation à songer à la création dudit centre dans l’objectif de renforcer les capacités des équipes locales en chirurgie et améliorer leurs manières de faire afin de venir en aide aux victimes correctement.

Les trois partenaires, CICR, HPGRB et l’UCB sont en collaboration pour ériger un centre de formation chirurgicale à Bukavu dans l’enclos de l’hôpital de référence d’ici peu de temps. Ceci dans le but de renforcer les capacités de l’équipe et parmi les bénéficiaires nous avons ” les médecins, les infirmiers, les anesthésistes, les chirurgiens etc…

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Soulignons que ceci était dit, lors d’un point de presse organisé par le CICR à l’occasion de la 10 ème année de partenariat avec l’HPGRB tenue dans la salle de réunion de chirurgie ce mercredi 06 Septembre 2023 à Bukavu devant les chevaliers de la plume confondus.

Byenda Linda Johanna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.