Une formation à l’intention des OPJ de l’escadron de protection de l’enfant et prévention des violences sexuelles (EPEPVS) de la ville Kamituga en territoire de Mwenga a été lancé ce mercredi 6 septembre dans la commune de Bitanga.
Cette formation de 10 jours fait suite à une mission de UNPOL-PNC dans cette ville du Sud-Kivu.
L’OPJ Paul Mudibura, commandant EPEPVS section Panzi dans la ville de Bukavu parmi les formateurs, renseigne que l’objectif de cette dernière est d’améliorer la façon de travailler pour ces policiers et OPJ de Kamituga en matière des violences basées sur le genre.
« L’objectif en soit, c’est de capaciter les OPJ en matière des violences et basées sur le genre. Les ramener à améliorer leur façon de travailler pour donner un bon résultat, pour bien mener à bon port les enquêtes sur les violences sexuelles mais aussi parvenir à faire un bon procès qui contient tous les éléments constitutifs afin d’éclairer la justice, » a dit Paul Mudibura.
Disons que cette formation est réalisée dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre et liées aux conflits. Elle est exécutée par l’unité de protection de l’enfant et lutte contre les violences sexuelles, (EPEPVS).
Il importe de dire que les formations de ce genre ont déjà été organisées dans le territoire de Walungu, et une première à Mwenga.
Juvénal MUTAKATO