Dans une déclaration rendue publique par l’armée, le porte-parole des opérations militaires Sukola 1, confirme qu’il s’agit de NGUDI ABDLLAH de nationalité ougandaise qui s’est fait exploser dans la soirée du dimanche 27 juin 2021 vers le rond-point Malu-malu. Cet ADF très actif aux côtés de son chef, le sinistre terroriste Amigo, est connu pour le recrutement et la formation de nouveaux terroristes.
Lors de cet attentat deux civils ont été blessés dont MASUMBUKO ALPHA et TALIA MPANGO Fabrice.
Antoiny mwalushay , porte-parole des opérations Sukola 1, précise que les deux compatriotes sont pris en charge dans un hôpital de la place.
« Les FARDC informent l’opinion publique que dans la soirée de ce 27 Juin 2021, un attentat terroriste commis au rond-point Malumalu à Beni, porte la signature de l’ADF/MTM. Bien identifié par nos services comme chargé de la formation des recrus et d’escorter des nouveaux terroristes vers Madina pour leur endoctrinement avant le déploiement à Mwalika. Le kamikaze qui s’est fait exploser c’est un sujet d’origine Ougandaise répondant au nom de Ngudi Abdallah », précise le porte-parole de l’armée lieutenant Antony Mwalushay.
Au regard du nouveau mode opératoire des rebelles, une série des mesures a été prise par le commissaire supérieur principal de la ville de Beni notamment, la fermeture des écoles, églises et marchés durant 48 heures. L’interdiction des attroupements dans les milieux publics. L’appel à la collaboration entre la population et l’armée a aussi été lancé pour la réussite des opérations dans la région.
Eli Rumbo/Nord-Kivu