RDC-M23: malgré la tension, les deux délégations annoncées à nouveau à Doha

Les négociations entre le gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC/M23, sous la médiation du Qatar, vont reprendre cette semaine à Doha. Selon plusieurs sources, les deux délégations entendues dans la capitale qatarie devraient tenter de lever certains points de blocage, notamment la question de l’échange de prisonniers, considérée par la rébellion comme l’une des conditions clés à toute avancée des discussions.

Cependant, la tension demeure vive au Nord et au Sud-Kivu, où les deux camps continuent de se renforcer. Des nouvelles entités sont tombées aux mais de la rébellion dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les délégations du gouvernement et de l’AFC/M23 sont attendues cette semaine à Doha, au Qatar, pour une nouvelle phase de discussions sous la médiation qatarie.

Des informations recueillies par nos confrères de la Radio okapi laissent entendre que les pourparlers porteront sur l’échange de prisonniers, l’un des points majeurs du blocage du processus. Un mécanisme a déjà été signé pour confier au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) le rôle d’intermédiaire neutre chargé d’identifier, de vérifier et de faciliter la libération des détenus.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cependant, jusqu’ici aucune avancée concrète n’a été enregistrée. Sur le terrain, la situation demeure tendue. Dans le Nord-Kivu, environ sept mille combattants formés par la rébellion ont achevé leur entraînement à Tshanzu le 1er octobre. Deux semaines plus tôt, un nombre similaire avait été présenté à Rumangabo, parmi eux d’anciens FARDC et des Wazalendo.

Plusieurs sources évoquent une possible préparation d’offensives contre des agglomérations stratégiques du Nord et du Sud-Kivu. Les acteurs sociaux de ces deux provinces sous occupation redoutent une nouvelle escalade de la violence.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.