Dans le territoire de Béni en province du Nord-Kivu, les professionnels des médias sont dans un atelier de formation depuis ce mardi 12 novembre 2019. Au centre, ces derniers sont outillés sur le rôle et les responsabilités du journaliste dans le traitement de l’actualité en situation de crise de santé publique.
Ces assises qui se clôturent ce jeudi 14 novembre, visent à outillé une vingtaine des professionnels des médias sur des notions essentielles liées au traitement de l’information en période de crise sanitaire.
A l’ouverture de ces assises, les chevaliers de la plume ont été formés sur la communication de risque lié à la maladie à virus Ebola et sur les concepts usuels dans la réponse à cette maladie.
Les deux orateurs de ce jour, à savoir le Dr Bibiche Matadi, responsable du pilier surveillance à la sous-coordination de la riposte de Beni et M. Rodrigue BARRY de l’OMS, ont insisté sur la qualité du message à donner à la population car selon eux, l’éradication de cette épidémie repose sur la maitrise de tous les contacts et sur l’engagement communautaire.
Le deuxième jour a été centré sur l’éthique et la déontologie du journaliste en période de crise sanitaire et sur l’interaction santé–communication–médias. Pour ce 2ème sujet, Mme Miphy Buata, journaliste à l’agence Congolaise de presse et chargée de communication du Comité multisectoriel de la riposte à l’épidémie à la maladie à virus Ebola a rappelé que le média reste le seul canal privilégié pour restaurer et consolider la confiance entre la communauté (récepteur) et le secteur de la santé (Emetteur), particulièrement dans le cadre de la Maladie à virus Ebola.
Signalons que cet atelier a été organisé par le ministère de la santé avec l’OMS et a bénéficié de la facilitation de l’UNICEF.
Elie Bigaba, JRI