Enlevée depuis le 19 juillet dernier au quartier Nyakavogo dans la commune de Bagira, Antoinette Balegana a été retrouvée morte le vendredi 9 août dans la brousse au village Lurhonda en groupement de Kagabi en territoire de Kabare. Olivier Batumike, habitant et activiste social de Bagira qui nous livre cette information indique que ce corps en décomposition été inhumé ce samedi 10 août.
A en croire notre source, la Croix-Rouge a été dépêchée sur place pour récupérer ce corps qui présentait quelques signes de mutilation de la langue, des yeux et de la matrice.
Avant la découverte de ce corps, deux autres femmes victimes de cette même pratique ont été retrouvées en état critique toujours à Kabare. Ces dernières ont été conduites à l’hôpital où l’une serait morte, affirme Olivier Batumike.
Tout en condamnant les cas d’insécurité devenu grandissante dans cette municipalité, cet activiste social estime qu’il existerait un réseau de malfaiteurs qui opère, et dont les autorités doivent tout faire pour le dénicher.
“Effectivement il y a une insécurité grandissante qui se vit dans la commune de Bagira, avec le phénomène d’enlèvement. La fois dernière on a enlevé une dame qui habite au Sentier Kasaï et après plus de 20 jours, on a récupéré son cadavre et enterré le weekend passé. La même semaine on a enlevé deux dames, elles ont été amenées vers une destination inconnue, mais après 48h on a retrouvé les dames en allant vers le cimetière de Musigiko. On les a retrouvé dans état critique, droguées, violées et torturées. Malheureusement, l’une est morte hier dimanche,” martèle Olivier Batumike.
Celui-ci souligne que ce samedi 10 août, un autre cas a été signalé au quartier Lumumba, où un homme est porté disparu.
Il appelle ainsi la population à la vigilance mais aussi de toujours collaborer avec les services de sécurité afin de dénicher les auteurs de ces enlèvements.
Juvénal MUTAKATO