Les jeunes sont appelés à s’investir dans la recherche de la paix dans la région de grands lacs, et éviter de tomber dans les discours incitant à la haine. Un message lancé ce lundi par l’association Jeunes solidaires pour la justice et le développement (JSJD), à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, commémorée chaque le 12 août.
Pour cette structure, les jeunes ont le devoir de bâtir un environnement propice à leur épanouissement.
Amani Musemakweli coordinateur de cette association demande aux jeunes d’arrêter avec certains anti-valeurs notamment la consommation abusive de l’alcool, les avortements forcés et provoqués, les discours incitant à la haine tribalo-ethnique mais plutôt se lever et défendre la patrie pour une paix durable dans la sous-région en général.
“A cette occasion, nous appelons les jeunes à s’investir dans la recherche de la paix dans la région de grands lacs. Nous invitons les jeunes d’œuvrer pour la cohésion sociale en évitant les discours de haine entre les communautés,” dit Amani Musemakweli.
Disons que cette année, la journée dédiée à la jeunesse est célébrée sous le thème “Des Clics au Progrès :les Parcours numériques des jeunes pour le développement durable”
La journée a été instituée depuis 1991, avec comme objectif de promouvoir les différentes actions de la jeunesse pour un développement durable et la cohésion sociale.
Pour se faire, l’association des Jeunes Solidaires pour la Justice et le développement recommande aux autorités congolaises de prioriser l’éducation des jeunes, en soutenant leurs différentes initiatives qui visent à promouvoir la paix, la réconciliation et le développement communautaire.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE