Bagira : le site de Kazingo présente un danger permanent aux habitations environnantes

Les travaux de terrassement effectués sur la colline Kazingo dans la commune de Bagira par la société Trabmeco ont été suspendus par le bourgmestre de cette municipalité, Patience Bengehya après une descente faite ce lundi 19 août, à la suite d’une manifestation populaire qui a eu lieu la matinée.

Patience Bengheya, autorité communale de Bagira est descendu sur terrain après un soulèvement populaire ayant conduit au barricade du tronçon routier Bwindi-place communale la matinée de ce lundi.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces habitants en colère de l’avenue du Moulin au quartier Nyakavogo ont exprimé leurs mécontents suite aux travaux réalisés par cette société qui provoque des fissures et écroulement de certaines maisons d’habitation.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Alerté par ses administrés, le bourgmestre est allé palper du doigt la situation sur place.

“C’est depuis 6 heures du matin que j’étais alerté comme quoi la population de l’avenue du Moulin a barricadé la route. Motif du barricade, ce que leurs maisons sont en danger, certaines sont écroulées et d’autres les murs sont fissurés à la suite des travaux menées par Trabmeco en bas de la route vers Kazingo. Je me suis dépêché, j’ai parlé avec la population et j’ai obtenu la libération de la route et la circulation a repris,” a dit le bourgmestre Patience Bengehya dans une interview nous accordée.

Et de poursuivre :

“Et j’étais obligé d’improviser une visite sur le lieu pour palper du doigt la réalité. Effectivement j’ai trouvé, les maisons sont en danger, il y en a celles qui sont fissurées à la suite des travaux menés par Trabmeco. La première décision était de suspendre ces travaux. J’ai suspendu ces travaux, mais à côté aussi il y a des travaux réalisés par Safricas, j’ai aussi suspendu ces travaux et il fallait que je mettes les uns et les autres ensemble pour un dialogue,”.

Au cours du dialogue qui a réuni les parties prenantes autour du bourgmestre des décisions ont été prises, entre autres : “obtenir un point de vue commun sur le nombre des maisons affectées, constitution d’une commission chapeautée par la commune qui va aller faire un constat sur le nombre des maisons pour avoir un point de vue commun sur le nombre des maisons,etc.

La plus grande conclusion est celle de la prise en charge de loyer, logement des personnes dont les maisons sont écroulées pendant un temps par la société Trabmeco en attendant que des discussions se poursuivent, a renchérit l’autorité municipale.

Signalons que ce site était avant une propriété privée de l’Université libre des grands lacs (ULGL), puis vendu à un particulier qui à son tour l’a vendu à la société Trabmeco.

Ce site de Kazingo est parmi d’autres déclarés impropres à la construction dans la ville de Bukavu, depuis la gestion de l’ancien gouverneur Marcelin Cishambo.

Ainsi donc, si rien n’est fait, ce site présente un danger permanent pendant la saison des pluies qui pointe à l’horizon aux habitations érigées en amont.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.