Après une manifestation de la population de Bagira, le tronçon routier Bwindi-Place communale a été réouvert à la circulation ce mercredi 31 janvier 2024 sur autorisation du ministre provincial des travaux publics SISA WANUMBI Gaston, représentant du gouverneur de province.
Tôt le matin de ce mercredi, les habitants de Bagira sont descendus sur le chantier à Bwindi pour exiger l’accès sur ce tronçon fermé depuis le 19 janvier dernier pour raison de réhabilitation. Ces habitants qui ont répondu à l’appel de la société civile fustigaient le comportement de l’autorité communale et de l’entreprise ROSTRAG-GIE qui exécute les travaux pour avoir privé la population de leur droit de circuler librement pendant plusieurs jours.
Chose qu’a déploré le ministre provincial des travaux publics qui s’est rendu sur le lieu de la manifestation. SISA WANUMBI Gaston a indiqué qu’on ne peut pas interdire aux citoyens de
circuler librement avec leurs biens suite à la réhabilitation de la route.
” Il n’y a pas des raisons pour bloquer complètement la route. Surtout que c’est deux bandes. Le gouvernement provincial se démène pour que la commune puisse avoir cette route,” a dit le ministre.
Une satisfaction de la part de Prince Centwali, vice président de la société civile de Bagira de voir que la circulation deviendra encore fluide sur ce tronçon après qu’ils aient manifesté.
“La population a respecté l’appelle à la manifestation pour demander la réouverture delà route. Nul part au monde où l’on bloque complètement la route parce qu’elle est en pleine réhabilitation,” indique Centwali.
Présent sur place, le directeur provincial de l’Office de la voirie et drainage (OVD) a affirmé qu’ils vont tout faire pour que cette société arrive à la fin des travaux tel que prévu.
Pour rappel, les travaux de réhabilitation sur le tronçon routier Bwindi-Place communale sont financés par le gouvernement provincial. Ces travaux qui devaient durer six mois ont été lancés par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi en Juin 2023. Ils s’exécutent sur une distance d’environ 3 kilomètres.
Depuis le 19 janvier dernier, le bourgmestre Patience Bengehya avait décidé sur demande de l’entreprise qui exécute les travaux de fermer la voie pendant trois jours afin de permettre la phase d’asphatage. Dès lors, environ 150 mètres ont été seulement goudronnés.
Frédéric Mpoy