La mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation du Congo (MO NUSCO) Sud-Kivu vient de rendre hommage aux casques blues tombés lors d’une attaque des présumés ADF, jeudi 07 décembre dernier, à Beni au Nord-Kivu.
Organisée au quartier général de la Monusco ce lundi 11 décembre à Muhumba, des membres du gouvernement provincial, les responsables des différentes organisations du système des nations unies et les casques bleus des différents pays ont pris part à cette cérémonie.
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo et le président de l’assemblée provinciale, Emile Baleke, ont posé leurs signatures dans le livre d’hommage des nations unies aux familles et pays des casques bleus morts dans l’exercice de leur mandat.
Pour le gouverneur du Sud-Kivu, c’est une perte énorme pour le monde entier car les casques blues contribuent à la recherche de la paix dans le monde.
« Nous présentons aux nations unies ainsi qu’à toutes les familles des disparues nos condoléances et cela ne nous décourage pas dans la recherche de la paix. Les forces du mal ne décourageront les nations unies et la République Démocratique du Congo dans la recherche de la paix sans laquelle il n’y a pas le développement (…) C’est une perte du monde entier parce que les casques blues œuvrent pour la paix dans le monde », a-t-il regretté.
Dans un communiqué de la Monusco, le bilan officiel fait état de 5 militaires FARDC et 14 casques bleus de nationalité tanzanienne morts et 53 autres casques bleus blessés lors des attaques des ADF contre une base de la compagnie opérationnelle de la force de la Monusco à Semuliki dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu.
Loni Irenge Joël