Arrangements particuliers (CENCO): Accord trouvé sur le mode de désignation du premier ministre

Arrangements particuliers (CENCO): Accord trouvé sur le mode de désignation du premier ministre

Les parties prenantes au dialogue viennent de se mettre d’accord sur le mode de désignation du Premier ministre issu de l’accord du 31 décembre 2016.

Selon cet accord, le Premier ministre est nommé par le Président de la République après consultation avec le président du Conseil des sages du Rassemblement.

Inscription ISJC

«  Le premier ministre est nommé au terme des consultations entre le président de la République et le président du Conseil des sages du Rassemblement », est la formulation adoptée par la majorité des délégués.

Vital Kamerhe, le chef de fil de l’opposition signataire de l’accord du 18 octobre dans ces discutions a aussi confirmé cette information sur son compte tweeter.  Il précise que la proposition adoptée était celle présentée par l’opposition signataire de l’accord de l’Union africaine.

Tout en reconnaissant que c’est une avancée, les délégués de la Majorité présidentielle après s’être concertés, ont souhaité amener prochainement une formulation à ce sujet.

Les discutions se sont poursuivies au Centre inter diocésain jusque tard dans la soirée le vendredi 17 mars. Elles reprennent lundi 20 mars à 15 heures.

Sandra Safi

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.