Dans le cadre d’un accompagnement logistique au processus électoral en cours en RD Congo, la Monusco devrait déployer ses avions pour faciliter le transfert des matériels électoraux au plus tard le 30 juin courant. A moins de 10 jours, le gouvernement congolais n’a jamais rédigé la note d’acceptation pour l’entrée de ces engins volants sur le territoire national.
Selon le calendrier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), il est prévu le déploiement des matériels électoraux du 06 au 22 juin 2018. Mais, la RDC n’a pas encore accepté officiellement le survol des avions de la Monusco sur son territoire.
« La Mission a prévu des avions pour déployer les matériels électoraux dans tous les coins. Et pour que ces avions soient déployés en RDCongo, il faut que le gouvernement congolais accepte et écrive la note d’acceptation mais la note n’est jamais arrivée. Or, le déploiement doit arriver au plus tard le 30 juin », regrette M. Ephrem, membre du bureau de la Monusco du Sud-Kivu.
Le gouvernement congolais avait interdit toute ingérence externe dans le processus électoral au motif d’éviter toute injonction. Néanmoins, la résolution 2409 du Conseil de sécurité des nations-unies confère à la Monusco un mandat d’accompagner le processus électoral jusqu’à la fin (la proclamation des résultats des urnes).
Ainsi, la Monusco apporte son appui logistique dont la mise à la disposition de la CENI des avions pour l’acheminement des matériels dans tous les coins de la RDC.
Materne Nsiku