Amato Bayubasire (UNC) : l’UNC salue la démarche de la CENCO

Amato Bayubasire (UNC) : l’UNC salue la démarche de la CENCO

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) décroche la tenue des discussions directes entre les acteurs politiques de la République démocratique du Congo.

A l’Union pour la nation congolaise, UNC, au sud Kivu, la tenue d’un dialogue entre les acteurs de la majorité présidentiel, l’opposition, le rassemblement et la société civile sous les auspices de la conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO, est une bonne nouvelle.

Inscription ISJC

« La fédération de l’Union pour la nation Congolaise UNC Sud-Kivu a proposé à la direction politique nationale, à travers un communiqué, de prendre en compte les propositions de la CENCO en ce qui concerne la description de la situation politique dans notre pays et des échanges directes pour résoudre les points de divergences entre le rassemblement, l’opposition qui a été au dialogue et la Majorité présidentielle»  a déclaré Amato Bayubasire, secrétaire fédéral adjoint de l’UNC au Sud Kivu.

« le président National de l’UNC a salué la position du rassemblement. Le président Tshisekedi lui-même s’est déplacé pour aller  à la CENCO et n’a plus poser des préalables comme ceux qui compliquaient le dialogue. Ils vont juste harmoniser les quelques points de divergence sur l’accord avant de l’adopter » a-t-il fait savoir. Il demande par ailleurs aux participants à ces assises « de mettre l’intérêt du peuple en avant», a ajouté Amato Bayubasire.

Ce cadre de l’UNC Sud Kivu séjourne également à Kinshasa dans le cadre des négociations entre partis en vue de la gestion du pays à l’issue du deuxième et dernier mandat du Président Kabila.

Les travaux du « dialogue » ont été lancés ce jeudi 8 décembre 2016 et se tiennent au centre interdiocésain de Kinshasa sous la médiation de la CENCO.

 

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.