Afrique : les femmes en provenance des différents coins de ce continent s’engagent à lutter contre les violences sexuelles dans les pays en conflits

Les femmes en provenance des différents coins du continent d’Afrique viennent de s’engager à lutter contre les violences sexuelles dans les pays africains à conflits.

Cet engagement a été pris à l’issue d’une formation de 4 jours organisée par la Fondation Pelagie Muhigirwa en faveur des femmes leaders du Mali, de la République Centrafricaine et celles de la République Démocratique du Congo.

Lancée depuis le 5juin, cette formation vient de se clôturer ce jeudi 8 juin 2023 à Bukavu dans la province du Sud-kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Pendant cette formation, les différents panelistes sont revenus sur le travail des femmes, leur sécurité, visibilité, le plaidoyer et l’accompagnement des femmes avant de terminer par les stratégies à prendre pour faire face aux défis rencontrés dans la vie courante, dans des pays africains en proie à l’insécurité.

Lors d’un point de presse organisé ce jeudi 08 juin à l’occasion de la clôture de cette formation, des femmes leaders médiatrices sont revenus sur leurs engagements pris à l’issue de cette formation, afin de lutter contre les violences sexuelles dans le continent Africain.

“Nous femmes de la RDC,Mali et de la RCA nous recommandons aux États de respecter des engagements nationaux, régionaux et internationaux en matière de protection des droits des femmes, s’engager réellement dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes. Au parlement de voter les lois en faveur de la protection des droits humains et particulièrement ceux des femmes et enfants ainsi que des activistes des droits humains. Nous recommandons aux partenaires de rendre disponible les appuis techniques et financiers pour une durabilité et pérennisation des initiatives des organisations féminines qui luttent contre les violences sexuelles dans les zones des conflits “, a expliqué Diane Adoum de la RCA, l’une des femmes participantes à ces assises.

Signalons que cette formation de 4 jours s’est tenue dans le cadre du projet “Femme unies contre les violences sexuelles dans les conflits armés”, un projet de la Fondation Pelagie Muhigirwa (FPM/Asbl)et la Fondation Mujeres Por Africa avec l’appui financier de l’Agence Basque de coopération.

 

Angèle Kalulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.