Affrontements à Rutshuru: le M23 occupe l’agglomération de Kisharo

Affrontements à Rutshuru: le M23 occupe l’agglomération de Kisharo

Depuis mardi 3 janvier, l’agglomération de Kisharo, dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, est passée sous le contrôle du M23, à la suite des affrontements entre ces combattants et les milices locales.

Kisharo abrite le bureau administratif du groupement de Binza. Il est situé à une vingtaine de kilomètres du poste-frontière d’Ishasha (frontière avec l’Ouganda) et à environ 17 kilomètres de Kiwanja (déjà sous M23).

Inscription ISJC

D’après les sources de Actualité.cd, les Forces Armées de la République démocratique du Congo sont repliées à Nyakakoma, à environ 30 kilomètres de Kisharo.

Il importe de signaler qu’une importante agglomération commerciale de la zone habitée majoritairement par les Hutu, les Hunde et les Nande, Kisharo est connu pour le commerce notamment des poissons salés (qui viennent de Nyakakoma) et d’huile de palme. Un marché agricole coûtant 100 000 dollars il a même été construit en 2017.

Après Kisharo, les sources de actualité.cd confirme la présence du M23 à Nyamilima dans le territoire de Rutshuru.

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.