Elections 2018 : La Haute Académie de la société civile invite les OSC à éveiller la conscience des citoyens à faire un choix utile et responsable

Des acteurs sociaux membres de la Haute Académie de la société civile de la République démocratique du Congo ont échangé sur le rôle des organisations de la société civile (OSD) pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique en RDCongo. Au cours d’une conférence de capacitation tenue ce vendredi 31 aout à Kinshasa, les OSC ont été appelées à s’impliquer pour amener le peuple à opérer un choix judicieux lors des élections de décembre prochain.

Cette activité de taille, d’après l’organisateur Bienvenu Karhakubwa, s’inscrit dans la campagne Cap vers les élections pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique en RDC initiée par le Centre africain de paix et gouvernance (CAPG) à l’issue d’une étude menée pour un processus électoral libre, crédible et apaisé.

« le constat du vieillissement de la classe politique congolaise avec des acteurs toujours sur scène depuis les années 60, désormais vieux et sans vision claire pour le développement et l’émergence du pays, [] est que la population veut les élections pendant que les acteurs politiques n’en veulent manifestement pas du tout, nous réfèrent à notre étude ‘Paix et liberté pendant les élections pour un processus électoral libre, crédible et apaisé », a dit dans son exposé Bienvenu Karhakubwa, Président du CAPG.

Ainsi, confie-t-il, la campagne CAP vers les élections a été mise sur pied pour amener les jeunes qui méritent, selon leurs  compétences, à se multiplier dans les institutions, amener les femmes à se hisser dans les instances de prise des décisions et amener les figures nouvelles dans les institutions pour leur rajeunissement.

« …ils devront être des gens compétents, c’est-à-dire capables de bien remplir les charges auxquelles ils aspirent, des personnes empreintes de valeurs éthiques et donc reconnues notamment comme des gens à moralité saine, intègres, humbles et compatissants, mais aussi des personnes aux idées nouvelles pour le renouvellement ; la finalité n’étant pas tout simplement d’arriver dans les institutions pour lesquelles ils sont candidats mais plutôt y arriver et y travailler dans le but ultime de promouvoir une gouvernance de proximité au service des intérêts de notre peuple », a-t-il souligné.

Au cours de cette activité, plusieurs défis ont été relevés par les participants. C’est, notamment, l’insécurité des acteurs sociaux engagés dans le processus,  le manque de moyens financiers pour les jeunes candidats, le faible engagement des femmes, la perception de la campagne comme une menance de par certains acteurs politique, le manque de consensus sur le processus électoral par les parties prenantes.

Toutefois, les acteurs de la société civile ne devront pas croiser les bras en dépit de toutes ces menaces. Pour contribuer au rajeunissement de cette classe politique en RDC, la Haute académie appelle les organisations de la société civile à :

  1. Suivre  et observer le processus électoral avant, pendant et après les élections,
  2. Travailler en assurant  une sensibilisation pour les élections libres, crédibles et apaisées,
  3. Encourager et accompagner les jeunes, femmes et acteurs sociaux développant désormais la  vocation politique à accéder aux instances de prises de décisions pour une gouvernance de proximité,
  4. Sensibiliser et encadrer les candidats pour une campagne électorale non violente et l’acceptation des résultats (en cas de contestation suivre les voies légales),
  5. S’impliquer dans la prévention et le règlement pacifique des conflits électoraux,
  6. Eveiller la conscience des citoyens pour faire un choix utile et responsable, notamment à travers une éducation civique électorale et sensibilisation au vote utile,
  7. Accompagner les élus, notamment par l’encadrement et le plaidoyer citoyen,

Les hautes personnalités de la société civiles se sont convenues sur une synergie d’actions orientées vers des plaidoyers concertés et lobbying en série.

Initiée par Dr Milenge Mwenelwata depuis 2015, la Haute Académie est un cadre permanent de réflexion, d’échanges et d’enrichissement d’idées, « afin d’équiper les acteurs socio-politiques des connaissances essentielles et de promouvoir une synergie d’actions autour des questions d’intérêt commun ».

Et, s’il faut en croire son dépliant, « La Haute Académie vous confronte à un monde élite en quête d’éclairage sur le domaine ou la cause de votre expertise. Aussi, la Haute Académie vous permet de partager votre réflexion avec des centaines d’acteurs sociopolitiques prêts à la réplique à la base contribuant ainsi à une sensibilisation générale autour des causes d’intérêt national ».

Jean-Marie M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.