Affaire 7ème et 8ème primaire : Les écoles de Bukavu maintiennent l’ancienne structure à 6 classes

L’école primaire passera-t-elle de 6 à 8 années le 03 septembre 2018 ? La question alimente de nouveau des conversations aussi bien dans le chef des parents que des enseignants à Bukavu.

Une petite ronde des écoles viables de la ville, a permis aux fins limiers du journal Jambordc. Info de dégager le constat selon lequel les écoles de Bukavu maintiennent l’ancienne structure à 6 classes.

C’est le cas du complexe scolaire Espoir 1. Son préfet dit continuer comme par le passé, à inscrire les élèves en 1ère et 2ème année secondaire.

Actuellement à l’espoir, où nous sommes préfet des études, nous sommes en train d’inscrire en première et deuxième année secondaire. Parce que jusque là nous n’avons pas encore eu une lettre qui nous précise comment nous allons structurer ces classes de 1ère et 2ème”, explique le préfet Balyahamwabo Lukengerwa Rigobert.

À propos justement de la structuration, il est claire comme l’eau de roche que l’école secondaire sera amputée de deux classes. Ce à quoi, Rigobert n’en revient pas et se pose des questions.

Un préfet qui avait 6 classes par exemple, il va se retrouver avec 4 classes. Je ne sais pas comment on va appeler ce cycle là. Et à la fin de cette 8ème année, est ce qu’il y aura un examen à passer? comment on va quitter l’école primaire jusqu’à l école secondaire? Cette transition comment ça va se faire?”, s’interroge-t-il.

Ces questions et tant d’autres ont été au centre d’un vif débat il y a deux mois, le jeudi 7 juin à Kinshasa.

Pour donner un coup de projecteur sur les méandres de ce sujet, le Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel avait organisé en son temps un point de presse.

Ce qu’il faut retenir, ce que la confusion était intervenue après la validation,  par des experts nationaux et internationaux.

C’était au terme d’un atelier de deux jours à Kinshasa fin mai où l’option de la redynamisation par la consécration du système d’éducation avec les classes de 7ème et 8ème année pour le système cycle de base était levée.

Dans ce cadre, les 6 classes de Primaire et les deux niveaux du Cycle d’Orientation (CO) sont censés fusionner pour donner un Cycle Terminal de l’Education de Base de 8 ans.

Seulement, cette option quoique recommandée  par les textes en RDC ne sera pas mise  en exécution de manière abrupte,  dès la prochaine année scolaire.

Justement, il a été révélé,  au cours de cette même  rencontre qu’après conception, validation et test, ce processus sera enclenché dès septembre par une première retouche des cours des sciences et mathématiques.

En septembre, ce sera la généralisation des matières de science et de math. Les classes seront physiquement 1ère et 2èmeCO comme 6ème Primaire.

La dénomination 7ème et 8ème n’est là que pour donner le ton aux résultats ultimes des changements.

Mais, en septembre, la 7ème et la 8ème classe ne  seront rien de plus que des continuums non logiques ou physiques mais pédagogiques parce que ce sera au niveau de l’enseignement  que l’impulsion sera donnée.

La réforme en cours implique que les deux premières années du secondaire, auparavant appelées cycles d’orientation (C.O) soient désormais désignées, techniquement, 7ème et 8ème années du « Cycle Terminal de l’Education de Base ».

Cela ne voudrait pas dire qu’il existe désormais des classes de 7ème  et 8ème  année. Non. Il y a toujours le premier secondaire et le deuxième secondaire.

Le problème est au niveau conceptuel. Les 7ème  et 8ème  années sont construites pour être cohérentes avec les six premières années primaires au niveau de l’enseignement pour faire en sorte qu’au terme de ce cursus que l’élève soit apte à utiliser son savoir notamment,  à la maison de manière pratique», avait précisé Mme Raïssa Malou.

Il a été clarifié que cette réforme est recommandée par la Loi-cadre de 2014 qui, dans ses articles 9. 23, désigne  l’éducation de base pour tous parmi les options fondamentales de l’enseignement national.

Pour être efficace au niveau mondial du point de vue de l’éducation, par ailleurs, il  était aussi nécessaire, d’après le trio des experts  de l’EPSP, que la RDC se mette au pas d’autres pays et des Objectifs de développement durable (ODD) recommandées,  du reste,  par l’UNESCO.

En définitive, il faudra dire que les parents n’ont pas mille et une questions à se poser par rapport aux inscriptions de  l’année scolaire 2018-2019.

Car,  tout sera exactement comme d’habitude pour eux. Mais,  leurs enfants pourront, singulièrement,  goûter aux délices du   changement.

Eugide Abalawi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.