62 ème anniversaire de l’indépendance de la RDC: François Xavier Maroy invite les congolais à éveiller la conscience et le sens de responsabilité

62 ème anniversaire de l’indépendance de la RDC: François Xavier Maroy invite les congolais à éveiller la conscience et le sens de responsabilité

Le 62 ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC) a été commémoré ce jeudi 30 juin 2022 à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à travers une messe d’action de grâce qui a été dite par l’archevêque de Bukavu, François Xavier Maroy en la cathédrale notre Dame de la Paix dans la commune d’Ibanda.

Au cours de cette célébration eucharistique l’archevêque de Bukavu a appelé tout congolais a la prise de conscience et de responsabilité pour que le Congo soit un pays effectivement exemple du développement modèle de l’Afrique et du monde entier.

Inscription ISJC

François xavier Maroy ajoute par ailleurs que, les congolais doit honorer tout les morts partis tôt en circonstance fidèle pour l’indépendance de la RDC et particulièrement à Patric Emery lumumba.

De son côté, le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi, a dans son discours indiqué que le 62 ème anniversaire de l’indépendance de la RDC est commémoré dans un contexte très particulier marqué par l’agression du pays par les forces étrangères et particulièrement dans la Province du Nord-Kivu.

L’autorité provinciale a également invité la population à ne pas tomber dans le piège et à lutter contre le discours de haine et xénophobie et toute autre violence à l’endroit des frères et soeurs qui ont choisi de vivre au Sud-Kivu. Ceci avant d’appeler la population à cultiver les valeurs chrétiennes pour pouvoir les aider à faire leur travail efficacement.

Cette célébration eucharistique a connu la participation des Plusieurs autres personnalités politiques et de la société civile.

Après cette célébration, des gerbes de fleurs ont êté déposées au monument de martyrs situé à labotte en commune d’Ibanda.

Deo kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.