260.000 Francs congolais est le seuil maximum fixé pour les frais scolaires dans les écoles publiques au Sud-Kivu. C’est ce qu’on peut lire dans un arrêt provincial portant fixation des frais de scolarité des élèves dans les écoles publiques et privées agréées pour l’année scolaire 2024-2025.
Dans ce document signé par le gouverneur Jean-Jacques Purusi, la gratuité de l’enseignement reste en vigueur et aucun frais ne doit être payé par les parents d’élèves au niveau de l’école primaire. Par ailleurs, le gouverneur indique que seuls les frais de fonctionnement, de minérvals de bulletins scolaires, d’internat, de TENASOSP et Examen d’État sont autorisés à être perçus dans les écoles.
Au niveau secondaire et maternelle, l’arrêté provincial fixe le seuil minimum de 10.000 Francs Congolais et 260.000 FC congolais pour le seuil maximum.
L’autorite provinciale appelle ainsi chaque établissement d’en tenir compte en faisant référence au mode socio-économique.
Pour les récalcitrants, le chef de l’exécutif provincial promet des sanctions sévères conformément à la loi. Il rappelle qu’aucune autre exigences, notamment, la vente des fournitures scolaires et autres biens scolaires n’est autorisée au sein des établissements scolaires.
Cependant, il instruit les services techniques de l’enseignement à faire respecter cet arrêté pour un bon assainissement du secteur éducatif en province du Sud-Kivu.
Gabriel ACHIRUSHOKOLIRE