Des maisons d’habitation ont été visitées dans la nuit de lundi à mardi 23 juillet dans plusieurs quartiers de la commune de Karisimbi, dans la ville de Goma, (Nord-Kivu), rapporte la société civile.
Il s’agit notamment des quartiers Katoyi, Mabanga-Nord, Mabanga-Sud, Ndosho, Mugunga et une partie du territoire de territoire de Nyiragongo, où les habitants ont été terrifiés par le retentissement des tirs nourris.
Des groupes de bandits armés se sont introduit dans plusieurs résidences d’où ils ont emporté des biens de valeur et de l’argent. Au quartier Mabanga-Nord, par exemple, les témoignages renseignent que les bandits ont dévalisé environ six maisons, sur l’avenue Salongo 1.
Ici, des familles modestes pour la plupart, n’avaient pas de bien de valeurs, ni d’argent. Les bandits armés les ont tabassées, avant de s’en aller, précisent les témoins. Ce scenario a également été vécu du côté du quartier Katoyi, où des incursions d’individus armés, dans les résidences des particuliers ont été signalées.
Selon certains témoignages, des éléments des forces de sécurité en patrouille sont arrivés sur les lieux et ont pourchassé ces malfrats, avant d’en neutraliser deux, au niveau de l’entrée Kinogo, dans le territoire de Nyiragongo.
A Rwasama, au quartier Ndosho, ces incidents se sont produits vers 21 heures, indiquent certaines sources. Là également, des familles ont été dépouillées. Même cas de vol a été rapporté au niveau de la station Simba, dans le quartier Ndosho, où des hommes armés ont dépouillé un civil qui quittait son domicile à l’aube.
Rédaction