La Première ministre congolaise, Judith Suminwa a présidé la cérémonie de fermeture du bureau de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), entamant ainsi son désengagement du Sud-Kivu, 20 ans après.
C’était au cours d’une cérémonie organisée en présence de Bintou Keita, la Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, du gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi ainsi que d’autres représentants des Nations Unies et de l’exécutif national.
« Alors que nous mettons fin à notre mission au Sud-Kivu, je remercie le personnel civil et en uniforme qui ont contribué à la paix et à la sécurité au Sud-Kivu. Votre courage et votre dévouement dans certaines des circonstances les plus difficiles du maintien de la paix remplissent mon cœur de gratitude, » a déclaré Bintou Keita, représentante spéciale du Secrétaire général en RDC et Cheffe de la Monusco, dans un communiqué de presse parvenu ce meme jour à la rédaction centrale de JamboFm.
La source a renseigné que la Monusco a fait don d’actifs d’une valeur de 10 millions de dollars américains aux autorités de la RDC et à plusieurs partenaires congolais.
« La Mission a également transféré aux Forces armées de la RDC (FARDC) un héliport nouvellement construit et une base à Rutemba, près d’Uvira, d’une valeur de 1,5 million de dollars. La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu à Kavumu à 32 km de Bukavu, » précise le même document.
Et d’ajouter:
« A partir du 1er juillet 2024, une équipe résiduelle de 34 civils restera au Sud-Kivu pour aider les agences, fonds et programmes des Nations Unies à maintenir les réseaux d’alerte communautaire, la protection des enfants et le dialogue avec les communautés, »
D’après la mission onusienne, le 30 juin, comme convenu avec le gouvernement de la RDC, la Mission achèvera son retrait du Sud-Kivu, marquant ainsi la fin de la première phase de son désengagement du pays.
Il a été également rappelé qu’au cours de son désengagement du Sud-Kivu, entamé en janvier 2024, la MONUSCO a transféré aux autorités nationales ou fermé sept bases ou sites, entre autres celle de Baraka, Bukavu, Bunyakiri, Kamanyola, Kavumu, Rutemba et Sange, ainsi que 15 autres installations.
Rédaction