Goma: la ville est frappée par une desserte en eau potable dans sa majeur partie

Une sérieuse perturbation observée, depuis près de deux semaines, dans la desserte en eau potable dans la quasi-totalité de quartiers de la ville de Goma. La Régie de distribution d’eau (REGIDESO) Nord-Kivu a lancé lundi 20 mai un cri d’alarme, et cherche 3,6 millions USD pour y faire face de manière durable.

Actuellement, adultes et enfants traversent toute la ville pour ramener 20 litres du lac Kivu. D’autre part, ce sont les livreurs à domicile, avec camions-citernes, qui se réjouissent de bonnes affaires durant cette période où la REGIDESO se bat pour restaurer la desserte de ses abonnés.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le directeur provincial de cette entreprise a devant la presse indiqué, qu’il faudra une solution durable pour palier à ce problème.

« Il faudrait une enveloppe de 3,6 millions USD pour une solution durable à la question de la desserte en eau potable en faveur des habitants de Goma et des territoires voisins, » a précisé David Angoyo directeur de la REGIDESO/Nord-Kivu.

Cependant, les abonnés de la REGIDISO de cette partie du pays disent attendre l’intervention urgente du gouvernement de la RDC ou des partenaires techniques et financiers.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

En attendant, sur le terrain, le spectacle est désolant. Jeunes filles et garçons sillonnent les rues à longueur des journées, avec bidons jaunes au dos à la recherche de cette denrée vitale. Ceux qui ont des moyens en plus louent les services de transporteurs sur motos à trois roues pour s’approvisionner.

Selon des sources concordantes, techniquement, le pompage de l’eau traitée est de temps à autre interrompu, du mont Goma vers les réservoirs de Bushara.

La conduite mère éclate à tout moment, créant d’importantes fuites sur le réseau. Il devient donc difficile de remplir les réservoirs de Bushara, d’où part la distribution gravitaire vers différents quartiers de la ville et le territoire de Nyiragongo.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.