Nord-Kivu: la police disperse à coup de gaz lacrymogène une manifestation anti-MONUSCO de wazalendo à Goma

La police a dispersé à coup de gaz lacrymogène , ce mercredi 2 août 2023 à Goma (Nord-Kivu), une manifestation de Wazalendo du secte MESSIATH/UWEZO LA NENO pour exiger le départ de la MONUSCO du territoire de la Republique Democratique du Congo.

Ils ont aussi réclamés entre-autres la construction à Goma du monument du héros national Patrice Emery Lumumba.

“ Nous demandons le départ de la MONUSCO car elle n’a pas atteint ses objectifs et n’a pas obtenu de manière significative l’amélioration de la situation sécuritaire et économique du pays. Nous sommes venu également érigé le monument en l’honneur d’EP Lumumba ici , une façon pour nous de célébrer la lutte pour l’indépendance et le développement de la RDC”, lâche un manifestant .

Des manifestations contre les Nations Unies ont été signalées dans plusieurs villes de la RDC l’année dernière. La population accuse la Mission onusienne d’inefficacité dans la lutte contre les groupes armés.

Pour clore le debat, La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita, martèle avec insistance que “la MONUSCO est déjà sur le départ. On ne démantèle pas une Mission en un jour, moins encore par un claquement des doigts.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.