Kalehe: Déplacement massif de la population signalé à Ziralo suite aux affrontements entre les Maï-Maï et les FARDC

Kalehe: Déplacement massif de la population signalé à Ziralo suite aux affrontements entre les Maï-Maï et les FARDC

Plusieurs habitants du goupement de Ziralo en territoire de Kalehe fuient leurs habitations suite aux affrontements entre les miliciens du groupe armé Maï-Maï Kiricho signalés dans les villages de Lulere et Kalamo depuis la matinée de ce jeudi 29 juillet 2021.

Le président du Cadre de Concertation Territoriale de la Société Civile de Kalehe (CCTSC) Delphin Birimbi qui nous livre cette information, renseigne que les habitants des villages de Lulere, Kalamo et Butale sont en déplacements vers Tushunguti dans le village de Kisha et d’autres à Mianda dans le village de Bulembwe.

Inscription ISJC

Ce dernier demande au gouvernement congolais à mettre les militaires dans des bonne conditions pouvant leur permettre de traquer les présumés rebelles des groupés armés qui sement terreur et désolation dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Birimbi invite également les groupes armés à déposer leurs armes afin de travailler pour le bien être de la Nation, et à la population de continuer à collaborer et faire confiance aux forces armées loyalistes.

En sommes, la province du Sud-Kivu fait face à l’insécurité grandisante. Ceci suite à l’activisme des groupes armés notifiés dans différents territoires de la province. Plus d’un observateur estime que les autorités ayant la sécurités dans leurs attributions devraient ensemble avec l’armée loyaliste conjuguer plus d’effors pour mettre fin au phénomène des groupes armés notifiés dans différents territoires de la province du Sud-Kivu.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.