Bukavu : La NDSCI dénonce la destruction de l’écosystème du lac Kivu de Kalengera à Kazingo

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) noyau communal de Bagira dénonce la destruction de l’écosystème du lac Kivu à partir de Kalengera jusqu’à Kazingo en commune de Bagira. Cette dénonciation est contenue dans une dépêche rendue publique que jambordc à exploité ce lundi 15 mars 2021.

Cette structure citoyenne renseigne que depuis plusieurs mois, des camions en provenance de différents chantiers de la ville de Bukavu transportent du sol et déchets qu’ils jettent dans le lac Kivu chose qui selon elle, détruit l’écosystème dudit lac.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« La NDSCI craint que dans les jours qui viennent, la population de la ville de Bukavu n’aura plus de “Sambaza et poissons” car ces derniers sont attaqués par ces destructeurs », déclare le président de cette structure citoyenne Wilfried Habamungu.

Ce dernier appelle le bourgmestre de la commune de Bagira d’interdire à ces destructeurs de jetter les immodices et le sol dans le lac Kivu, car d’après lui, ces destructeurs détruisent non seulement l’écosystème de ce lac mais aussi ils exploitent mal le dix mètres de rive.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La NDSCI noyau communal de Bagira plaide par ailleurs, pour la plantation des arbres, fleurs et pelouses sur les 10 mètres de rive afin de redonner au lac Kivu sa beauté et permettre aux ” Immotrisia miodon” de se développer.

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.