10e conférence des gouverneurs : les chefs des exécutifs provinciaux regrettent de constater la non-exécution des recommandations de ces assises depuis 2009

Les gouverneurs de 26 provinces de la République démocratique du Congo dénoncent les interférences du pouvoir central dans les matières relevant strictement de la compétence du pouvoir provincial. Ils l’ont fait savoir dans un mémorandum lu ce mercredi 15 novembre à l’occasion de l’ouverture de la 10e conférence des gouverneurs à Kinshasa.

Les chefs des exécutifs provinciaux ont revenus aussi sur le fonctionnement de la Conférence des gouverneurs, et font remarquer que la lecture de comptes rendus des neuf premières sessions de conférence des gouverneurs leur permet de constater la non-exécution des recommandations de ces assises depuis 2009.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le Chef de l’Etat s’est dit inquiet du faible taux d’exécution des résolutions issues de précédents forums.

« J’invite le Gouvernement central et les gouvernements provinciaux à fournir des efforts pour appliquer toutes les recommandations prises lors des différentes sessions », a-t-il recommandé.

La IXe conférence des gouverneurs a été organisée à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, en décembre 2022. Le président Félix Tshisekedi avait rappelé aux gouverneurs des provinces leur grande responsabilité dans la réussite du programme de 145 territoires.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette dixième conférence devait initialement avoir lieu à Kalemie, capitale provinciale du Tanganyika. Mais elle se tient à Kinshasa.

Elle a pour thème : Etat des lieux du fonctionnement de la conférence des gouverneurs de provinces ». La clôture des travaux est prévue pour ce jeudi 16 novembre. Cette conférence connait la participation de tous les 26 gouverneurs de provinces et se tient en présence des présidents de deux chambres du Parlement, du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.