Les gouverneurs de provinces et les députés provinciaux de la RDC totalisent six mois d’arriérés de salaire depuis le début de cette année. C’est ce qu’indique un mémorandum lu ce mercredi 15 novembre par le gouverneur du Maï-Ndombe, Rita Bola, à l’ouverture de la 10e conférence des gouverneurs à Kinshasa.
Le mémorandum mentionne «la nécessité de payer les émoluments et les salaires des gouverneurs provinciaux, des gouvernements provinciaux, qui totalisent à ce jour six mois d’impaiement depuis cette année seulement».

Les chefs des exécutifs provinciaux soulignent aussi l’urgence de «mettre des fonds secrets de recherche nécessaires à la disposition des gouverneurs de provinces, comme promis à Mbandaka, lors de la dernière conférence des gouverneurs de provinces pour lutter contre le banditisme, maintenir l’ordre public et assurer la sécurisation des élections».
Par ailleurs, les gouverneurs jugent nécessaire de leur confier la direction de la dynamique de la campagne électorale de l’actuel chef de l’Etat, candidat à sa propre succession.
Dans le même mémorandum, les
gouverneurs de provinces dénoncent les interférences du pouvoir central dans les matières relevant strictement de la compétence du pouvoir provincial, citant notamment la gestion des fonds générés par le crédit carbone.
Les chefs des exécutifs provinciaux reviennent aussi sur le fonctionnement de la Conférence des gouverneurs, et font remarquer que la lecture de comptes rendus des neuf premières sessions de conférence des gouverneurs leur permet de constater la non-exécution des recommandations de ces assises depuis 2009.
Signalons que cette 10e conférence s’est ouverte ce mercredi 15 à Kinshasa et se clôture ce jeudi 16 novembre.
Rédaction
