Sud-Kivu : Les habitants de Kabare exigent la réhabilitation du député national Kaningu Faustin

Quelques jours après la proclamation de Marie Ange Mushobekwa à la députation nationale, la population de la circonscription électorale de Kabare monte au créneau et demande l’annulation immédiate et sans condition de l’arrêt de la cour constitutionnelle, invalidant le député Kaningu Shem Lwango Mulegwa Faustin en faveur de cette dernière. Cette sollicitation est l’une des revendications couchées dans un mémorandum que les habitants de ce terroir viennent de déposer à l’administrateur du territoire, après une marche pacifique ténue ce samedi 25 Mai 2019.

A en croire ces manifestants, le député Kaningu figure parmi les députés massivement élus du territoire de Kabare mais qui selon eux, a été invalidé injustement par la cour constitutionnelle.

« Nous, la population de Kabare, regroupement d’Irhambi Katana, nous demandons l’annulation de l’arrêt RCE 195 de la cour constitutionnelle ; la réhabilitation immédiate et sans condition de l’honorable Kaningu Shem Lwango Mulegwa Faustin à l’Assemblée nationale, mais aussi la révocation sans délai du président de la cour constitutionnelle », exigent les signataires de ce mémorandum.

Dans son mot de circonstance, le chef de poste et d’encadrement administratif de Katana et représentant de l’Administrateur du territoire, Monsieur Benjamin Chimanuka Kitumaini, qui a réceptionné ce manifeste, a rassuré les habitants que leurs revendications seront transmises à qui de droit, ceci dans le souci de les remettre dans leur droit.

Prenant la parole devant ces manifestants et animé par le souci de justice, Jean-Chrysostome Kijana, président national de la Nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI en sigle, s’est dit touché par cette pratique et promet d’accompagner cette population qui ne jure que sur l’annulation de cet arrêt rendu par la cour constitutionnelle.

«Il nous a semblé important de venir à Kabare où il y a des contestations de l’arrêt rendu par la cour constitutionnelle, invalidant Monsieur Kaningu au bénéfice de Madame Marie Ange. (…) Nous avons eu à déployer des observateurs pendant les élections et avec toutes les informations, il en ressort clairement que, s’il fallait qu’il ait des invalidations, ce n’est pas Kaningu qui serait invalidé», explique le président national de cette structure citoyenne qui accompagne ces habitants.

Pour rappel, en date du 18 Mai 2019, la cour constitutionnelle avait rendu l’arrêt RCE 195 sur les contentieux électoraux, qui avait proclamé Marie Ange Mushobekwa élue député nationale en remplacement de Monsieur Kaningu Shem Lwango Faustin.

Elie Bigaba, JRI

1 thought on “Sud-Kivu : Les habitants de Kabare exigent la réhabilitation du député national Kaningu Faustin

  1. Mm Marie-ange Mushobekwa A Pleinement Droit Car L’invalidé L’avait Fortement Injurié Publiquement L’ors Du Campagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.