Sud-Kivu : La société SNEL s’engage à mettre fin à la facturation forfaitaire

La Société nationale d’électricité vient de prendre des engagements pour l’amélioration de la desserte en électricité dans la ville de Bukavu et partout ailleurs en province. Des engagements qui font suite aux revendications des mouvements citoyens membres de la société civile, parmi lesquelles, la surfacturation forfaitaire et la coupure discriminatoire du courant.

Au cours des échanges techniques entre la délégation nationale de la SNEL et les composantes de la société civile, tenus ce lundi 21 mars 2019, plusieurs résolutions ont été prises pour  améliorer la qualité de travail de cette société d’électricité.

« La SNEL s’engage à mettre fin à la facturation forfaitaire en disponibilisant progressivement des compteurs à près payement dès ce mardi 23 avril 2019 à sa clientèle. L’installation de ceux-ci interviendra effectivement endéans trois mois», peut-on lire dans cette déclaration commune.

A côté de cela, la SNEL s’est engagé à lutter contre les pratiques illicites et illégales dans la distribution de la desserte en électricité en province.

Maître Patient Bashombe, président du bureau de coordination de la société civile, se réjouit des engagements pris par de la SNEL pour mettre fin à la facturation forfaitaire. Il ajoute que si ces engagements ne sont pas appliqués d’ici un mois, la lutte pourra continuer pour exiger la mise en œuvre de ces derniers.

« Nous nous sommes mis d’accord pour que la SNEL mette de l’ordre dans son interne. Le combat pour exiger du courant doit continuer, pour que la SNEL tienne et exécute ses engagements. S’ils ne le font pas, nous allons revenir dans nos actions citoyennes », assure-t-il.

A noter qu’après ces échanges techniques, un cadre provincial permettant le suivi et l’évaluation de la qualité de la desserte en électricité a été mis en place. Il sera composé des membres issus du gouvernement, de la SNEL et de la société civile.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.