Le chef de la chefferie des Bavira, Romain Lenghe Rugaza, affirme faire face à une nouvelle tentative de déstabilisation du pouvoir coutumier. Au cours d’un point de presse tenu ce mardi 28 juillet au bureau administratif de la chefferie, à Kabindula, il a appelé les autorités provinciales ainsi que les services de sécurité à prendre des mesures pour prévenir toute action susceptible de troubler l’ordre public.
Selon Romain Lenghe Rugaza, un groupe d’individus préparerait l’installation d’un « nouveau chef » de la chefferie des Bavira ce mercredi 29 juillet. Il estime que cette démarche vise à fragiliser l’autorité coutumière et à semer des divisions au sein de la communauté Vira.
« Nous tenons à dénoncer et à alerter sur une énième tentative de déstabilisation du pouvoir coutumier de la chefferie des Bavira par des individus aux intérêts contraires à ceux de la République, » a-t-il déclaré devant la presse locale.
Le chef coutumier a notamment cité Papy Kinyunda, Jeph Fundi, Ngulwe Kituku, Busseny Malole Benjamin, Mulako Kabemba, Kiza Kanyole et Kisarumba Munenwa parmi les personnes qu’il accuse d’être impliquées dans ce projet. Il a également affirmé que Matabishi Rashidi, Kiza Muhato, Tommy Tambwe ainsi que d’autres notables seraient à l’origine de cette initiative.
Toujours selon lui, ces personnes auraient déjà participé à l’installation d’une administration parallèle durant l’occupation d’Uvira par les rebelles de l’AFC/M23. Il estime que cette nouvelle initiative constitue une menace pour la stabilité des institutions coutumières et la cohésion sociale.
Pour le chef de la chefferie des Bavira, cette démarche est contraire à la coutume Vira ainsi qu’à la loi n°15/015 du 25 août 2015 portant statut des chefs coutumiers en République démocratique du Congo.
Dans une correspondance adressée au gouverneur du Sud-Kivu, la chefferie sollicite l’intervention des autorités provinciales ainsi que des services de sécurité et de renseignement afin d’empêcher toute action pouvant compromettre l’ordre public et le fonctionnement des institutions coutumières.
Rédaction



Il assure l’intérim à la tête de la chefferie de Bavira, mais il ne veut pas que le titulaire soit désigné maintenant.
Ce sont ces antivaleurs qui divisent davantage notre pays. Certaines personnes veulent s’éterniser au pouvoir pour préserver leurs propres intérêts, au détriment de l’intérêt général.
Merci pour votre contribution.