Sud-Kivu : Formation du gouvernement provincial, le CACH exige 50 % des ministères

La circulation est paralysée à la place Mulamba au siège de l’Union pour la nation Congolaise, UNC en sigle, ce lundi 27 mai.  La route qui mène vers Collège Alfajiri, celle d’avenue Hypodrome et la route qui mène vers Nyawera sont toutes barricadées par les militants du Camp pour le changement (Coalition de l’UDPS et de L’UNC) et où des pneus sont brulés. A la base, ces militants réclament la répartition équitable des ministères provinciaux dans le prochain gouvernement, soit 50 % pour le CACH et 50 % pour le FCC.

Ces militants se disent indignés vu les années de lutte qu’ils ont menée pour qu’il y ait alternance au pays et changement des autorités au niveau local.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Nous sommes mécontents parce que d’après les accords signés par nos autorités, nous pensions qu’il y aura 50 % pour le CACH et 50 % pour le FCC. D’après les informations que nous détenons, à notre grande surprise nous sommes déçu de voir qu’on nous a donné deux ministères seulement », s’alarme Germain Byemba, l’un des manifestants et militant de l’UNC.

Par ailleurs, Certains usagers de ces routes font savoir qu’on peut avoir des frustrations mais le mode opératoire choisi par ces manifestants n’est pas approprié.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Cette façon de fermer la route, de bruler les pneus sur la chaussée n’est pas bonne. La route chèrement acquise est exposée à la dégradation et tout le monde sait ce que ça coûte 1Km de route. Nous pensons qu’il y avait d’autres possibilités de revendiquer sans délabrer la route », renseigne Paulin Mulume, activiste du collectif « IL EST TEMPS ».

A noter que l’élection de gouverneur du 10 Avril dernier avait placé à la tête de la province, Théo Ngwabidje de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) membre du FCC, comme gouverneur et Marc Malago de l’UNC comme vice-gouverneur.

Elie Bigaba, JRI

2 commentaires sur « Sud-Kivu : Formation du gouvernement provincial, le CACH exige 50 % des ministères »

  1. LA LUTTE DE L’UDPS-UNC, A BUKAVU, ET CELLE DE LA LUCHA A GOMA NE SONT PAS SEULEMENT TARDIVES, MAIS AUSSI ANTICONSTITUTIONNELLES. IL FAUT PLUTOT S’ATTAQUER A VITAL KAMERE ET FELIX TSHISEKEDI QUI ONT VENDU LE PEUPLE AU FCC. NOUS NE CESSERONS DE LE DIRE: LE GOUVERNEMENT NE REFLETERA QUE LA BALANCE DES FORCES DU PARLEMENT. CA RESSORT CLAIREMENT QUE L’UDPS-UNC-LUCHA N’EDUQUENT PAS BIEN LEURS MEMBRES EN MATIERE POLITIQUE. APRES AVOIR DONNE MAJORITAIREMENT LEURS VOIX AUX DEPUTES PROVINCIAUX ET NATIONAUX DU FCC, ILS NE COMPRENAIENT PAS, COMME VITAL KAMERE, QUE LA PRIMATURE ET LE GOUVERNEMENT NATIONAL, LES GOUVERNORATS ET LES GOUVERNEMENTS PROVINCIAUX SONT TOUS LES BIENS DU FCC QUI A LA MAJORITE TOTALE AU PARLEMENT. LE FCC EST VICTORIEUX, ET AUX PARTISANTS DE L’UDPS, UNC, LUCHA ET LAMKA-RDC DE COMPRENDRE QU’ILS ONT TOUT PERDU EN VENDANT LEURS VOIX AUX DEPUTES DU FCC CONTRE L’ARGENT, VEHICULES ET T-SHIRTS QU’ILS ONT DISTRIBUES. MEME FAYULU NE TIENDRAIT PAS A LA PLACE DE FELIX FACE A LA MAJORITE PARLEMENTAIRE DU FCC.

  2. “QUICONQUE FLATTE SES MAITRES, LES TRAHIT” NOUS A APPRIS L’EVEQUE MASSILLON, DEPUIS 17e SIECLE, MAIS CURIEUSEMENT LES INTELLECTUELS DE L’UDPS-UNC N’EN ONT PAS TIRE DE LECON 4 SIECLE PLUS TARD. CESSEZ, S’IL VOUS PLAIT, DE COUVRIR VITAL KAMERE ET FELIX TSHISEKEDI QUI ONT INDUIT LE PEUPLE EN ERREUR. MANIFESTEZ PUBLIQUEMENT VOTRE INDIGNATION CONTRE EUX, QUI ONT TRAHI LA BASE POUR ASSOUVIR LEURS INTERETS EGOISTES. RETOURNEZ DANS VOS ORGANES DE DELIBERATION AU SEIN DE VOS PARTIS ET POSER LE PROBLEME EN LES REGARDANT BIEN DANS LES YEUX. CESSEZ DE VOUS EXPOSER DANS DES MANIFESTATIONS VIOLENTES ET ILLICITES, QUI DONNERAIENT AUX POLICIERS LE DROIT DE VOUS ARRETER, TORTURER, ET MEME VOUS FUSILLER. N’OUBLIEZ PAS SURTOUT QUE LE DROIT INTERNATIONAL DONNE A L’ETAT LE DROIT D’OTER LA VIE EN CAS DE PARAILLES VIOLENCES. ET AU-DELA DE TOUT, VOS MANIFESTATIONS ILLEGALES OU NON NE CHANGERONT NI LES PERDANTS, NI LES GAGNANTS. MAIS CA NE FAIRAIT QUE VOUS ENFONCER DAVANTAGE. ET VOULOIR OU PAS, VOUS FINIREZ PAR LES REMETTRE EN CAUSE!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.