RDC : Arrivée de la dépouille d’Étienne Tshisekedi ce 30 mai, tout est fin prêt

Plus de deux ans après son décès à Bruxelles, le Sphinx de Limete Etienne Tshisekedi est attendu enfin ce jeudi 30 mai à Kinshasa pour son tout dernier voyage. La cérémonie d’inhumation qui pourrait ressembler plusieurs chefs de l’Etats étrangers est prévue ce samedi 1er juin, après une messe solennelle qui sera dite au stades des Martyrs, ceci avant le recueillement populaire de ce vendredi 31 mai.

D’après les confrères de Digital Congo, le stade des Martyrs où sera exposé le corps de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba est en train de s’orner d’un nouveau costume. A l’intérieur où les hommages nationaux et étrangers lui seront rendus, les travaux de nettoyage s’effectuent sans désemparer par des ouvriers conscients de prendre part à l’histoire du pays.

Pour rappel, le père du nouveau président Félix Tshisekedi était décédé à Bruxelles le 1er février 2017 en pleine période de tensions politiques, sous l’ancien régime du président Joseph Kabila. Son corps reposait depuis dans la capitale belge faute d’un accord politique entre l’ancien régime et la famille sur son rapatriement et l’organisation des funérailles.

Elie Bigaba, JRI


3 thoughts on “RDC : Arrivée de la dépouille d’Étienne Tshisekedi ce 30 mai, tout est fin prêt

  1. ENCORE UN SABOTAGE DIPLOMATIQUE A FELIX. IL N’EXISTE QU’UN SEUL (JOUR) 30 MAI 2019. AVANT L’HEURE, CE N’EST PAS L’HEURE, ET APRES L’HEURE CE N’EST PLUS L’HEURE, DIT-ON. LE RESPECT DU TEMPS A ECHAPPE AUX CONGOLAIS DEPUIS DES DECENNIES, AU POINT QU’IL ONT CREE A EUX-MEMES CE QU’ILS APPELENT L’HEURE CONGOLAISE. EN SAVEZ-VOUS LES CONSEQUENCES? EN VOILA UNE: LE RESPECT DE TEMPS EST UN SIGNE DE GRANDEUR, QUE LES NANTIS ET LES ADVERSAIRES DE FELIX NE RECONNAISSENT NI A FELIX, NI A LA FAMEUSE LUTTE DE SON PERE, QUI N’A LIBERE PESRONNE. ALLEZ-Y COMPRENDRE LES RESENTIMENTS DE TOUS LES CHEFS D’ETAT A QUI LA DATE DU 30 MAI 2019 ETAIT DEJA CONFIRMEE. A CAUSE DES PROBLEMES LOGISTIQUES DOIVENT-ILS ENCORE ATTENDRE? N’Y A-T-IL PAS UN AUTRE AVION POUR REMPLACEMENT EN ATTENDANT LA RESOLUTION DU PRESUME PROBLEME LOGISTIQUE? C’EST UN VERITABLE SABOTAGE AU VU DU MONDE ENTIER, QUE FELIX ETANT DEJA PRESIDENT DU GRAND CONGO, MANQUE DE RESPECTER CE RENDEZ-VOUS A CAUSE D’UN AVION. CELUI QUI A DES OREILLES POUR ENTENDRE, A ENTENDU…

  2. L’HEURE CONGOLAISE EST UNE ANTIVALEUR QU’IL FAUT ERADIQUER DU MENTAL DU CONGOLAIS SI NOUS AIMONS REELLEMENT FAIRE PROGRESSER LA RDCONGO… 30 MAI 2019 A 8H00 N’EST PAS EGAL A 30 MAI 2019 A 20H00. MAIS UN RETARD DE 720 MINUTES, SI GRAND SOIT-IL, N’EST RIEN, SI SEULEMENT ON DOIT CONSIDER L’HEURE CONGOLAISE. AUSSI, L’AVION SPECIALEMENT AFFRETE PRECEDEMMENT PAR LA PRESIDENCE DE LA RDCONGO A CET EFFET, N’AURAIT PAS LE MEME IMPACT QUE LE TRANSPORT COMMERCIAL COMMUNAUTAIRE (AIRBUS) QUI AMENE LE CORPS TANT ATTENDU. LA CLASSE C’EST LA DIFFERENCE. SANS DIFFERENCE, IL N’Y A PAS DE CLASSE. VOILA ENCORE UNE AUTRE MANIERE POLIE DE REFUSER A FELIX LA CLASSE PRESIDENTIELLE QU’IL A OCCUPEE PAR UN ACCIDENT DE L’HISTOIRE AU DETRIMENT DU SOCIAL CONGOLAIS. QU’IL NOUS AMENE AUSSI MOBUTU SESESEKO, AMI INTIME A SON PERE, QUI CONSTITUE UNE BONNE PARTIE DES ARCHIVES DU PAYS… FAUDRA-T-IL AUSSI ATTTENDRE QUE L’UN DE SES FILS DEVIENNE PRESIDENT? PEUT-ETRE CE SERA A BEMBA JEAN-PIERRE DE LE FAIRE. IL REVIENT LENTEMENT, MAIS SUREMENT.

  3. “LA POUSSEE DE PLAQUES TECHTONIQUES SE TERMINE EN SEISME.” COMMENT LE PRESIDENT FELIX VA-T-IL FINALISER LES TRAVAUX DE LA ROUTE NYAWERA-LABOTTE A BUKAVU, LUI QUI A MANQUE DE L’ARGENT POUR PAYER L’AVION DEVANT RAMENER LA DEPOUILLE DE SON CHER PAPA, ETIENNE TSHISEKEDI, A KINSHASA? ON PEUT CONTINUER A LUI DONNER SON SOUTIEN, MAIS TOUS LES ROBINETS SONT FERMES, IL NE DISPOSE D’AUCUN MOYEN DE SA POLITIQUE ET CONTINUERA CONSEQUEMMENT D’HIMULIATION EN HIMULIATION JUSQU’A CE QU’IL COMPRENNE QU’IL DOIT GLORIFIER ET FAIRE ACCEPTER SON PATRON, LE FCC, ET NON L’UDPS-UNC. IL Y A MEME A S’ATTENDRE A DE NOUVELLES PERTURBATIONS DE TOUT GENRE DANS SA CAMPAGNE QU’IL PROFITE DE FAIRE A TRAVERS TOUS LES EVENEMENTS PROGRAMMES DANS LES OBSEQUES D’ETIENNE TSHISEKEDI. OU SONT LES CENTAINES DE MILLIARDS DES DOLLARDS DONT VITAL KAMERE NOUS PARLAIT AVANT LES ELECTIONS, QUE UDPS-UNC ALLAIENT INVESTIR POUR RELANCER LE DEVELOPPEMENT DE LA RDCONGO AU CAS OU FELIX PASSERAIT A LA PRESIDENCE? POURQUOI N’ONT-ILS PAS PAYE L’AVION DE CET ARGENT?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.