Quelques jours après les violences armées en territoire de Djugu en province d’Ituri en RD Congo, du 10 au 16 juin dernier, la Société Civile d’Ituri vient de rendre public ce mardi 19 juin 2019 un bilan partiel faisant état de 240 personnes tuées en une semaine. Cette structure citoyenne déplore la flambée des violences armées. Elle précise que ce bilan n’est pas exhaustif car d’autres attaques ont eu lieu ce début de la semaine.
Pour cette société civile, c’est un bilan provisoire parce que d’autres corps sont en train d’être découverts au fur et à mesure que les enquêtes continuent car d’autres corps sont encore en brousse. Elle confirme qu’elle a des équipes sur le terrain, au niveau territorial et dans les chefferies et des antennes qui travaillent pour leur amener les informations.

« Les chiffres que nous avons donnés concernent des personnes vues et mortes mais entre-temps, c’est un bilan non exhaustif qui s’arrête à la semaine dernière. Aujourd’hui même il y a eu attaque à Blukwa et nous n’avons pas encore le bilan » explique-t-elle.
Les localités attaquées et les personnes tuées sont des Axes Mungbalu (Saio)-Kobu-Bambu-Nizi et Iga-Barrière ou 12 personnes été tuées ; Gina-Pimbo 6 personnes ; Che-Logo 161 personnes tuées, Rule-Dhendro-Dhedja 23 personnes ; Kunda-Walu-Nyangaray-Liseyi 13 morts; Gina-Tolo-Koli 13 ; Iga Barrières-Dhi (11) ainsi qu’un mort enregistré à Kpena dans la chefferie de Djukoth à Mahagi frontalier avec le territoire de Djugu », a détaillé la société civile dans la déclaration lue par sa présidente intérimaire, Marieno Ellenyaloka Ucanda.
Signalons que le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) estime à plus de 100 000 personnes qui ont fui les violences depuis début juin en Ituri dans les territoires de Djugu et Mahagi.
Rachel Rugarabura, JRI
